
Après un Bac scientifique pour "assurer ses arrières", Mehdi Leffad tente une première fois le concours des Gobelins mais est éliminé dès la première épreuve "je n'étais pas du tout au niveau". Ensuite, il effectue une année de préparation à Prép'art "surtout axée vers les Beaux-arts et les Arts déco, mais cette année m'a apporté une bonne ouverture. Et cela m'a beaucoup aidé à constituer mon dossier graphique" (NDLR : indispensable pour le concours aux Gobelins). Et à la fin de cette année de dessin intensif, la deuxième tentative au concours s'avère la bonne.
Ses impressions sur l'école ? : "L'un des problèmes est de trouver le bon rythme qui permette de concilier le travail demandé à l'école et les travaux personnels qui serviront pour le dossier de fin d'études. Personnellement, au début j'ai un peu "ramé" mais au bout de quelques mois ça vient. Quant à l'enseignement, honnêtement, j'en suis très satisfait, même si personnellement je souhaiterais que l'emploi du temps soit plus diversifié."
Vers quelle branche s'oriente-t-il ? : "L'animation proprement dit ne m'attire pas car j'aime avant tout le dessin sur papier et j'ai une affinité pour le story-board. J'apprécie d'ailleurs beaucoup les cours de dessin, aussi bien les cours de morphologie avec Thomas Wienc, -- qui fait de superbes écorchés au tableau --, (> voir le cours de Thomas Wienc) que les cours de Patrick Clers, où l'on peut "se lâcher". Après les Gobelins, j'aimerais bien compléter ma formation et enrichir mon dossier. J'ai aussi des projets de BD et d'animation avec des amis."