(voir aussi : > Cours de nu avec Thomas Wienc)
Cet ancien élève des Beaux-Arts enseigne le dessin anatomique aux Gobelins, aux ateliers Beaux-Arts de Montparnasse à Paris, ainsi que dans le studio de Disney à Montreuil. A titre personnel, il pratique l'illustration, la peinture et la sculpture, et réserve ses oeuvres à ses amis...
Thomas Wienc : "Le dessin morphologique fournit des outils pour dessiner. Il apporte une vue globale du corps humain et aide à comprendre le rapport entre la forme et la fonction, ainsi que les déformations dues au mouvement. Il permet d'appréhender toute la mécanique du squelette et de la musculature."
"Le premier cours fait toujours de l'effet. Le dessin d'écorché est relativement fascinant. Ensuite, les élèves se rendent compte qu'il n'y a pas de recettes et qu'il faut beaucoup travailler."
"J'ai conscience de proposer une approche du dessin relativement froide, pas très sensible, totalement axée sur la compréhension des volumes. Pour certains élèves, qui sortent d'ateliers préparatoires dans lequels l'enseignement est basé sur le dessin "libre", construire une morphologie est un exercice qui apparait parfois comme "ringard". Mais, d'autres se passionnent pour cette approche et vont au-delà du cours en achetant des livres d'anatomie."
"Le dessin, ce n'est pas simplement regarder. Il faut véritablement sentir les choses et avoir envie de se confronter aux objets, aux lieux et aux personnes que l'on dessine. A partir de là, on progresse vraiment."