
David Yates a signé en 2007 le blockbuster Harry Potter et l'ordre du Phenix qui lui a valu l'Empire Award du meilleur réalisateur. Il tourne actuellement l'adaptation - en deux parties - du dernier roman du cycle : Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Venu du petit écran, David Yates a remporté son premier British Academy Award sur la mini-série historique The way we live now interprétée par Matthew MacFayden et Miranda Otto. En 2003, il réalise la série dramatique State of Play, qui lui vaut une citation au British Academy Award et le prix de la mise en scène, décerné par la Directors Guild of of Great Britain (DGGB). Cette prestigieuse série obtiendra en outre le Broadcasting Press Guild Award, le prix de la Royal Television Society (RTS) et le Rockie Award au Festival de Télévision de Banff . L'année suivante, Yates explore le commerce du sexe dans un téléfilm réaliste en deux épisodes : Sex Traffic, qui remporte, entre autres récompenses internationales, huit British Academy Awards et quatre RTS Awards (notamment au titre de meilleur drame), le prix du jury au Festival de Reims et la Nymphe d'or du Festival de Monte Carlo. Yates a également obtenu une citation à l'Emmy du meilleur réalisateur pour le téléfilm The Girl in the Cafe (2005), une histoire d'amour interprétée par Bill Nighy et Kelly Macdonald. Il compte en outre à son actif le téléfilm The Young Visitors (avec Jim Broadbent et Hugh Laurie) et la mini-série The Sins (avec Pete Postlethwaite et Geraldine James).
Yates a passé sa jeunesse à St. Helens (Merseyside) et suivi des études de sciences politiques à lUniversité d'Essex et à la Georgetown University de Washington. Son premier essai, When I Was a Girl, dont il signait aussi le scénario, lui rapporta le prix du meilleur court-métrage européen au Festival international de Cork (Irlande), ainsi que le Golden Gate Award du Festival de San Francisco et fut son passeport pour la National Film and Television School de Beaconsfield (Angleterre), où son film de fin détudes, Good Looks, remporta le Silver Hugo du Festival de Chicago. Yates passa au long métrage en 1998, avec The Tichborne claimant, qu'interprétaient Stephen Fry et John Gielgud. Son court-métrage le plus récent, Rank (2002) a obtenu une citation au British Academy Award.