
A l'aube des années 1980, Grapus a forgé son style : des compositions très picturales, où la photographie joue un rôle notable, et un large emploi de l'écriture manuscrite. Distant vis à vis de la ligne officielle du Parti communiste français, le collectif est assimilé aux tendances "critiques" qui se font jour. L'exposition Pol/Itique/Art à la fête de l'Humanité en 1982 reçoit un accueil mitigé des responsables du parti, mais les ministres Jack Ralite et Charles Fittermann lui apportent leur soutien. Grapus récolte une moisson de prix dans les festivals internationaux, mais demeure mal connu en France. L'exposition au musée de l'Affiche à Paris en 1982 passe inaperçue alors que son itinérance en Suisse, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis connaît un large succès. Ce visuel, On y va, a été réalisé pour la fête de L'Avant-garde, organe du mouvement de la jeunesse communiste de France, décliné sur les affiches, en plusieurs formats, le programme, des stickers, etc.