
Le plus grand décor extérieur créé pour la trilogie a été la ville de Dale, d'une superficie de 150 m2, que Hennah et son équipe ont bâti au sommet du Mont Crawford qui surplombe Wellington. Ce plateau tentaculaire a mobilisé 200 menuisiers et artisans qui ont travaillé pendant trois mois pour construire 36 maisons et remparts – sans oublier le Palais du Roi et la Grande Salle.
Dale a été conçue et construite dans un style d'architecture orientale, mêlant également des motifs tibétains et toscans et des édifices d'inspiration est-européenne. Dale est une cité réduite en cendres et désertée, après les destructions occasionnées par le Dragon il y a plus d'un siècle. Le chef-décorateur a confié à son équipe le soin d'arracher les feuillages et de dégrader les bâtiments raffinés à la tronçonneuse, puis de brûler les décors en bois et de vieillir la physionomie de la ville.
Le département Décors y a instauré l'atmosphère glaciale propre à la saison hivernale en Terre du Milieu. Le paysage a donc été recouvert de neige fabriquée à partir de polyester et de produits agricoles biodégradables. Une couche de peinture, puis de résine, a été appliquée afin de rendre les surfaces verglacées et lisses.