
Hommage aux squelettes animés par Ray Harryhausen dans Jason et les argonautes, le Squelette Géant est la plus grande figurine jamais créée dans l’histoire de la stop-motion : 5 mètres de haut et 7 d’envergure, beaucoup plus que le Mecha Drill des Boxtrolls.
Le haut et le bas de son corps ont dû être filmés séparément. Pour les scènes en plan large,1 réplique plus petite de presque 1 mètre était utilisée.C’est la première poupée à avoir été assemblée et manipulée depuis un Hexapode, un système télécommandé qui permet des mouvements sur des axes XY ou Z, de panoter, de se pencher ou detourner. Il a fallu 27 jours pour construire l’Hexapode.
Les bras du squelette étaient manipulés étape par étape par des câbles indépendants, faisant de lui une marionnette géante. Chacune de ses mains pesait 3 kg. Ses épaules étaient articulées par des plaquettes de frein, qu’il fallait changer fois par prise. Au lieu des traditionnelles articulations sur une rotule et surmontée d’un globe Ball & Socket, le même procédé depuis King Kong en 1933), les bras et la tête disposaient d’un groupe d’aimants qui assuraient une amplitude de mouvement maximum.
Il a fallu construire 1 000 os pour la cage thoracique, et 70 épées, plantées dans son crâne, auquel on accédait par une échelle. Une tête humaine pouvait tenir dans chacun de ses orbites.