Né en 1967, Tokujin Yoshioka a fondé Tokujin Yoshioka Design en 2000. Transcendant les frontières entre design, architecture et installation, ses créations sont aussi largement considérées comme des œuvres d’art.
Ses créations les plus représentatives incluent la chaise en papier « Honey-pop », « PANE chair », « VENUS – Natural crystal chair », les suspensions « STARDUST » et « Stellar » pour le Swarovski Crystal Palace, les lampes « ToFU » et « Tear Drop » pour Yamagiwa, ainsi que les téléphones portables « MEDIA SKIN » et « X-RAY » pour le projet Au Design.
Le banc « Water block », une création typique en verre tubulaire réalisée en 2002, est actuellement exposé au Musée d’Orsay de Paris.
Parmi ses autres projets d’envergure, il a conçu la boutique SWAROVSKI de Ginza et plusieurs boutiques pour ISSEY MIYAKE. Il a collaboré avec de nombreuses grandes entreprises telles qu'HERMÈS, BMW, MOROSO, TOYOTA et LEXUS.
Tokujin Yoshioka a conçu l'exposition « Second Nature » de 21_21 DESIGN SIGHT en 2008, la rétrospective Cartier « Story of … - Memories of Cartier Creations » (2009) et l’exposition « Cartier Time Art » (2011).
La plupart de ses créations font partie des collections permanentes des musées les plus célèbres du monde, notamment le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, le Victoria and Albert Museum, le Cooper Hewitt National Design Museum et le Vitra Design Museum.
Parmi les nombreux prix qu’il a reçus figurent le « Mainichi Design Award » (2001), le Prix d’encouragement de la section des Affaires Culturelles du gouvernement japonais (2006), le titre de « Designer de l’année 2007 » remis par Design Miami, le titre de « Designer de l’année 2009 » des Elle Déco International Design Awards (EDIDA), le prix d’« Artiste de l’année 2010 » des TOKYO Design & Art ENVIROMENTAL AWARDS, ainsi que le titre de « Designer de l’année 2011 » décerné par A&W Architektur & Wohnen.
Tokujin Yoshioka est aussi l’auteur de plusieurs livres : « TOUJIN DESIGN » (Gap Publication), « Tokujin Yoshioka Design » (Phaidon Press), « Invisible Forms » (Access Publishing) et « TOKUJIN YOSHIOKA » (Rizzoli International Publications). Il a fait une apparition dans la série documentaire « Jonetsu Tairiku » de la chaîne TBS. L’édition japonaise de Newsweek l’a élu parmi les « 100 Japonais les plus respectés du monde », tandis que le magazine américain Fast Company l’a classé dans les « 100 meilleurs créatifs du monde professionnel ».