
Vu sa passion pour les voitures, Michael Young n’a pu résister à l’envie d’en approcher une. Le design du véhicule classique Moke, créé par Sir Alec Issigonis dans les années 60, a été revisité pour le XXIe siècle, intégrant une ingénierie et une fiabilité améliorées et une attention particulière à l’esthétique.
"En tant que fan de Moke, lorsqu’est arrivé l’e-mail dans lequel on me demandait si j’étais intéressé par une discussion autour du projet, cela m’a fait l’effet d’un appel du devoir. Peu avant, en 2012, j’avais reçu une demande pour recréer intégralement une Moke à partir d’anciennes pièces détachées en Australie. J’étais tout à fait conscient de ce qu’il fallait faire." Il ne faut pas oublier que cette voiture date des années 70, une période essentielle dans nombre de domaines de la création. Cela fait plus de vingt ans que la dernière Moke est sortie de la chaîne de montage au Portugal. Le monde a connu des changements radicaux. Au vu de ces bouleversements, également perceptibles dans les domaines de la mode et de la musique, nous ne pouvions nous contenter de faire une réplique du modèle original. C’est pourquoi les exigences principales de la voiture nécessitent aussi des ajustements : des améliorations, une meilleure tenue de route, le freinage, la suspension, etc. "Il était essentiel de trouver un équilibre entre les anciens fans et la nouvelle génération de conducteurs de Moke, comme moi."
Pour cette raison, Michael Young a été recruté pour diriger l’équipe de design de Moke International. Le choix du designer coulait de source, car rares sont les designers de renom ayant l’approche esthétique adéquate correspondant à l’esprit de cette voiture. Mais au-delà de cela, Young était lui-même propriétaire d’une Moke, il avait donc une compréhension profonde des véritables besoins et de la dynamique de la voiture. "J’avais aussi conscience que je devais respecter le passé et m’assurer que l’aspect visuel général reste intact."
Procédé : étampage / soudage / usinage par commande numérique / cintrage de tubes par commande numérique / thermolaquage