L’avènement de « la nouvelle Photographie »
A partir de 1976, trois expositions et trois livres marquent le paysage
photographique français en peine ébullition : Photographie Actuelle
en France. Elles ont lieu à Paris, dans le 14e arrondissement à la galerie
Contrejour, forum et lieu d’action de la jeune photographie créé par
Claude Nori et le soutient d’André Laude, Bernard Plossu, Carole Naggar,
Jean-Claude Gautrand, Arnaud Claass…
Il s’agit d’un panorama d’une soixantaine d’auteurs et reporters
indépendants ou appartenant à des agences naissantes, des amateurs
éclairés issus des mouvements alternatifs de l’aprés 68 qui proposent des
images interrogeant le réel et la photographie elle-même ou des artistes en
quête d’identité. On les regroupe rapidement sous le label de Photographie
Créative, ils prennent un soin extrême à effectuer des tirages noir et blanc
de grande qualité et s’intéressent à des thèmes peu explorés jusqu’alors :
le paysage, la banlieue, le corps, l’autoportrait, le voyage initiatique.
Leurs territoires d’expression privilégiés seront l’exposition et le livre
conçus comme de véritables lieux d’expérimentation.
Ensemble, ils vont participer à faire émerger la photographie telle que
nous la concevons aujourd’hui : un art à part entière, un moyen
d’expression à la croisée des chemins entre cinéma, littérature et art
contemporain.
L’exposition que nous proposons reprendra 50 tirages de l’époque
(Vintages) tels qu’ils furent présentés en 70 et cernera les différentes
tendances qui déjà se dégageaient