
L’aventure continue pour faire un bond dans le temps de près de 22 millions d’années en Afrique, à l’aube d’une ère nouvelle. Dans un paysage de savane, vivent des primates, mais ces singes-là ne sont pas comme les autres…
De petite taille, entre 1 mètres et 1 mètre 50, ils sont très velus. Ces Australopithèques ont un cerveau très relativement développé mais la station debout en fait un groupe à part. Dans la grande aventure des primates, un nouveau chapitre s’est ouvert qui mettra bientôt en scène l’histoire d’une famille, proche parente des Australopithèques, et appelés Hominidés…
Un groupe d’Australopithèques voyage dans la savane. Si leur cohésion sociale leur permettait peut-être, parfois, de mettre en fuite les grands prédateurs, comme le Dinofilis, un ancêtre du guépard, leur survie reste cependant un véritable combat.
A la fois proies et charognards, les Australopithèques doivent faire face à un monde de géants : du Deinotherium, un cousin de l’éléphant aussi haut qu’une girafe et aux défenses « renversées », au très curieux Ancylotherium, lointain cousin des chevaux et des tapirs.