
Au fil des millénaires, les terres et les océans du Quaternaire sont entrés dans un cycle vertigineux qui alterne périodes de réchauffement et brutales glaciations et qui met tous êtres à rude épreuve. Les âges glaciaires : des glaciers venus de la calotte polaire qui redescendent loin au sud d’un continent appelé Europe… il y a 30 000 ans.
Nos ancêtres directs, les hommes modernes, ont appris à vivre dans cet univers gelé en chassant, entre autres proies, les Megaloceros, ces géants aux bois immenses, d’une envergure de trois mètres.
Mais l’animal le plus emblématique de cette période est le grand Mammouth laineux -- images ci-dessus et suivante --, somptueux cousin des éléphants d’aujourd’hui qui, chaque année, quitte les vastes plaines de ce qui deviendra, plus tard, la mer du Nord pour les contrées plus clémentes des Alpes.
C’est en les accompagnant lors de ces périlleuses migrations que le spectateur découvre les dangers qui les guettent : l’attaque probable des lions des cavernes sur les plus faibles comme l’impressionnante chasse de nuit des Néandertaliens, qui partageront encore pour peu de temps la terre des hommes modernes.