
La Défense est aujourd'hui un quartier d'affaires européen, un espace résidentiel, commercial, culturel et touristique sans réseau de rues, sur plusieurs niveaux avec des repères mouvants.
Ce qui lieu qui s'agrandit requiert donc une signalétique spécifique avec un système de numérotation, une signalétique piétonne complexes. Le foisonnement d'informations rend le repérage difficile. C'est pourquoi à l'occasion de ses 50 ans, l'EPAD (Etablissement pour l'Aménagement de la Région de la Défense) souhaitait transformer l'image du quartier avec un langage simple. Un langage qui passe par une nouvelle signalétique compréhensible utilisant des repères existants connus et le développement d'un vocabulaire pour structurer le système d'orientation.
La Défense passe donc de 12 quartiers à 4 secteurs : Arche Nord, Esplanade Nord, Arche Sud, Esplanade Sud. La localisation devient ainsi permanente et efficace. Les nouveaux quartiers ont des noms connus issus des parkings aux frontières plus évidentes.
Des codes simples ont été utilisés : une écriture pour chaque type de lieux, parkings mis en valeur par un code propre, une couleur pour chaque secteur, tout ceci sur des supports signalétiques plus lisibles et le retour à la normale pour la signalétique routière.
Entreprise : EPAD.
Design : W&Cie accompagnée de ENT Design et de Dominique Pierzo Conseil.
Designers : Gilles Deleris et Jeremy Barry.