Entreprise : Hermès Sellerie-Maroquinerie / www.hermes.com
Design : interne
Designer : Laurent Goblet
Domaine d’intervention : design produit
Dimensions : Long. 550 mm Larg. 500 mm Haut. 500 mm
Poids : 4,5 kg
Matériaux : thermoplastique, carbone, titane, cuir, acier inoxydable et polyuréthane
Date de conception : 2007
Date de lancement : avril 2010
Protection : brevet
Prix indicatif de vente : 6 700 € TTC
Lieux de vente : magasins Hermès
Le métier de sellier est au coeur d'Hermès depuis son origine et s'inscrit aujourd'hui plus que jamais dans l'actualité des sports équestres grâce à ses nombreuses évolutions.
Laurent Goblet, maître-sellier d'Hermès, a conçu la selle Talaris pour améliorer le confort et la performance du cheval autant que du cavalier.
Rigide mais souple, solide mais fine … Une selle de cheval doit concilier des contraires. Elle était jusqu’à ce jour composée d’une pièce de bois (arçon), renforcée par des pièces d’acier, dans laquelle le sellier, à l’aide de centaines de clous et vis, fixait le cuir. « Ce squelette de bois et d’acier empêchait toute évolution, explique Laurent Goblet, responsable du développement « Equitation ». Nous avons cherché comment tirer parti des nouveaux matériaux pour proposer une selle offrant de meilleures sensations au cavalier et au cheval. »
La pièce principale de cette nouvelle selle est en plastique d’injection. Trois autres pièces sont en carbone, les supports des étrivières en titane. Grâce à eux, la selle s’allège de 1,5 kg. Les mousses, injectées, épousent exactement les formes souhaitées et leur densité peut être modifiée. La plupart des éléments viennent s’encastrer dans la pièce principale. La selle devient donc « mécanique » et gagne en souplesse. Elle perd 5 millimètres d’épaisseur, au total et offre ainsi une plus grande proximité entre le cavalier et le cheval.
Le siège est fabriqué avec des lattes qui amortissent le choc quand le cavalier y retombe.
La selle est complètement modulaire : fabriquée autour d’un châssis, elle peut être montée et démontée très rapidement.
Quand le design s’en mêle : trois ans de recherche et développement sur l’ergonomie de la selle d’obstacle ont permis non seulement d’améliorer le confort du cheval et celui du cavalier, mais aussi de proposer une selle modulaire, beaucoup plus simple à faire évoluer.
Et pour l’environnement ? Toutes les pièces de cette selle se décomposent, et chaque élément peut être recyclé dans sa filière de recyclage. Les matériaux sont durables dans le temps.
Talaris, saddle
Hermès Sellerie-Maroquinerie in-house design
The saddle-maker’s craft has been at the heart of Hermès’ activity since the company was founded and now more than ever leads the way in equestrian sports thanks to its many developments.
Laurent Goblet, master saddle-maker at Hermès, has designed the Talaris saddle to improve comfort and performance for horse and rider alike.
Rigid yet flexible, solid yet fine… A riding saddle must combine a range of requirements. Until now, saddles have been made from a piece of wood (saddle-bow) strengthened with pieces of steel to which the leather is attached with hundreds of nails and screws. “This wooden and steel skeleton prevented any development”, explains Laurent Goblet, "Horse riding" development manager. “We have sought to take advantage of new materials to offer a saddle that gives both the rider and the horse better sensations".
The main part of this new saddle is made from injection plastic. Three other parts are made of carbon and the stirrup supports are made from titanium. Thanks to them the saddle is 1.5 kg lighter. The injected foam perfectly marries the desired shapes and its density may be modified. Most of the elements are embedded into the main part. The saddle therefore becomes “mechanical” and has increased flexibility. It loses 5 millimetres’ thickness in total and brings the rider closer to the horse.
The seat is manufactured with side bars which absorb any shock when the rider falls on it.
The saddle is completely modular: manufactured around a frame, it may be mounted and removed very quickly.
When design steps in: three years’ research and development into ergonomy for jumping saddles have not only enabled improved comfort for horse and rider, but also have offered a modular saddle which is much easier to develop.
What about the environment? All the parts for this saddle break down and each element may be recycled in its own sector. The materials are long-lasting.