Charles Burns : "Nous avons examiné toutes les alternatives techniques, et recourir à l’animation 3D nous a semblé être la manière la plus appropriée d’imiter mon style graphique. Même si nulle technique n’est absolument parfaite, c’est ce qui se rapprochait le plus de l’aspect que nous souhaitions obtenir."
L'animation en 3D a été confiée au studio parisien Def2Shoot (voir notre article sur Def2Shoot dans cette rubrique). L’animation en 3D a été comme « coulée » dans le trait en 2D de Burns. C’est passé par un logiciel de rendu, développé pour l’occasion chez Def2shoot, qui recrée les traits 2D à partir d’images construites et animées en 3D.
Charles Burns est né en 1955 à Washington où il a fréquenté l’Evergreen College, célèbre école d’arts plastiques. Tout en réalisant quelques strips, il s’essaie à la photographie expérimentale et conçoit un roman-photo. De 1981 à 1991, il multiplie les strips, les histoires courtes et les illustrations dans la revue Raw. Après avoir collaboré à différentes revues (Taboo, Death Rattle, Heavy Metal, Raw), il s’installe en Italie, de 1984 à 1986. Ce séjour lui permet de se faire connaître en Europe où ses histoires sont traduites et publiées par de nombreux éditeurs. Son talent désormais reconnu, Burns multiplie les illustrations pour différentes revues, magazines, anthologies de bandes dessinées alternatives et pochettes de disques. En 1993 il collabore à une adaptation en dessin animé des gags de Dog Boy pour MTV. Il participe également à la scénographie d’une version moderne du ballet Casse-Noisette. En 1995, il se lance dans la production de Black Hole, une série éditée par Kitchen Sink et reprise en France en 1998 par les éditions Delcourt. Usant d’un graphisme extrêmement stylisé, mêlant visions macabres et humour noir, Burns réinterprète à sa manière les grands mythes de l’Amérique conquérante des années 50.(dossier de presse)