"Dans « Loulou et autres loups », nous avions travaillé avec Richard McGuire sur un film d’animation quasi-abstrait où les personnages sont vus du dessus tandis que leurs ombres au sol permettent de comprendre l’action. En prolongeant cela, dans nos discussions avec Richard, nous nous sommes dit que ce serait passionnant d’utiliser encore l’animation abstraite mais pour faire peur cette fois.
Le film a été développé pendant deux ans, ce qui a permis de gérer tout cela de manière très fluide et peu formelle. Richard McGuire s’est installé très vite,
fin 2003, à Angoulême pour y écrire son histoire et Marie Caillou l’a rejoint. Ils ont intégré la Maison des Auteurs d’Angoulême qui leur mettait un atelier et des services techniques à disposition : ordinateurs, logiciels spécialisés, imprimantes, scanners, etc. Richard a séjourné là-bas pendant un an et Marie pendant presque deux ans.
L’histoire de McGuire a exigé que l’on mette au point une technique d’animation originale, à mi-chemin entre l’animation traditionnelle et l’animation numérique. Il a fallu aussi dans son cas beaucoup plus animer que ce que l’on voit, afin de permettre au personnage de se déplacer de manière logique dans cet espace d’ombre. Un visage ou une main dans un plan, a souvent nécessité d’animer tout le corps. Le personnage doit évoluer dans un espace cohérent, du coup le décor, même invisible, a dû être construit et il est présent dans l’image." (Christophe Jankovic)