
Remy est peut-être un rat, mais c’est quelqu’un qui nous ressemble. Derrière ses moustaches, sa queue et ses oreilles rondes, il y a des aspirations et des rêves que l’on reconnaît comme proches des nôtres. Brad Bird confie : « Ce que j’aime chez Remy, c’est qu’il ne s’arrête jamais. Il a toujours les moustaches tournées vers l’horizon, à l’affût de nouvelles expériences. C’est pour cela qu’il est le plus maigre des rats : parce qu’il n’accepte que le meilleur, toujours ! Il veut plus de la vie. »
Durant la phase de création de Remy, le sculpteur a réalisé neuf sculptures d’argile du personnage. Six étaient différentes explorations du personnage, et les trois dernières représentaient le personnage définitif dans plusieurs poses. Notons que les rats possèdent quatre doigts aux pattes avant et trois aux pattes arrière.
Du point de vue de l’animation, Remy bénéficie d’extraordinaires possibilités d’expression. Brad Bird explique : « L’articulation faciale des personnages ne cesse de s’améliorer, et pour Remy, nous sommes arrivés à 160 contrôles d’animation différents rien que pour le visage. Cela ouvrait des possibilités formidables, mais l’une des principales difficultés restait que le visage d’un rat ne se filme pas forcément bien sous tous les angles. Leur long museau peut cacher la bouche s’ils baissent la tête, par exemple. »
(Dossier de presse)