
Les rêves de Remy n’auraient eu aucune chance de devenir réalité sans Linguini, le commis chargé des poubelles chez Gusteau. C’est lui qui découvre les talents culinaires de Remy et qui va leur permettre de changer leur destin. C’est d’abord le désespoir qui rapproche le garçon et le rat : Linguini s’accroche désespérément à son emploi et Remy aspire du fond du coeur à accéder à une vraie cuisine. Mais au fil de l’histoire, ils vont devenir progressivement de véritables amis.
Brad Bird explique : « Linguini est le seul humain en qui Remy puisse avoir confiance. C’est quelqu’un qui n’aime pas attirer l’attention et à cause de Remy, il va en susciter beaucoup ! Linguini est un excellent exemple de tous ces gens qui pensent qu’ils n’ont rien de spécial, mais qui, dans des circonstances difficiles, trouvent en eux la force de faire ce qu’il faut. » (dossier de presse)
Linguini étant en fait le fils caché du chef Gusteau, et Remy en quelque sorte le fils spirituel de ce dernier, à eux deux ils feront la paire...