
Joseph Beuys (1921-1986) était un artiste allemand, membre du groupe d'art conceptuel Fluxus
Dès son installation en France en 1972, Keiichi Tahara est fasciné par la lumière violente et sombre du ciel parisien, très différente de la douce et brumeuse luminosité de son enfance au Japon. En 1978, il commence à s’intéresser au portrait. Sans idées préconçues, et bien que d’un tempérament très réservé, il photographie jusqu’en 1988 une centaine de personnalités du monde des arts et de la culture. La rencontre a lieu au domicile du modèle ou dans son environnement qui lui est familier. Chaque fois, la lumière guide Tahara à travers l’espace où il joue des ouvertures, des fenêtres, des ombres. « Il est impossible de montrer en une seule photographie le visage ou le caractère de quelqu’un » confie-t-il. La série est construite en diptyque : d’abord un plan large où le modèle se met lui-même en scène comme au théâtre, puis il s’intéresse au visage, scrutant le regard grave de ses modèles.