
Lena Pointner du Training Institute for Graphic Design de Vienne a remporté un prix pour la campagne « Everyone can be Robin Hood » (Chacun peut être Robin des Bois) pour le compte de Wiener Tafel, la plus grosse banque alimentaire d’Autriche.
Wiener Tafel distribue des produits alimentaires à des gens qui sont dans le besoin. Ces produits proviennent de surplus à la production qui, sans cela, finiraient tout simplement à la décharge. Cette campagne ne cherchait pas à susciter la compassion sur les thèmes du gâchis alimentaire ou de la pauvreté. Elle s’est plutôt concentrée sur ce qui préoccupe le plus les individus du public cible — eux-mêmes.
Le message se voulait positif et encourageant : tout le monde est capable de devenir un héros et peut contribuer à la redistribution des richesses. Un carquois et un chapeau stylisés créaient aussitôt l’association d’idées avec Robin des Bois, manière de symboliser l’héroïsme inhérent aux personnes dont on a dressé le portrait. Ce thème positif, encourageant chacun à se comporter en héros, a su faire vibrer une corde sensible au sein du jury.