Observeur du Design 09 - Notre sélection
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© S.U.D.P, A.2.F.I, RIGHETTI et FERRY
Mobiliers Sacrés pour le Choeur de l'église Saint Eucaire à Metz - bStudio Design Rafaschieri pour S.U.D.P, A.2.F.I, RIGHETTI et FERRY
Dénomination : mobiliers sacrés pour le Choeur de l'église
Description : ce mobilier liturgique chargé de symbolisme se compose de plusieurs types de mobilier répondant à des codes de lecture de degrés différents avec des normes imposées par le Concile Vatican II. Par exemple, l’autel met l’accent sur la générosité et le rassemblement s’éloignant du tombeau froid et rigide.
Les matériaux (magnésium, aluminium et verre extra blanc) apportent aux formes éclat et noblesse. Les entreprises associées à ce projet ont montré un grand savoir-faire et une adaptabilité extrême. Car pour résoudre des contraintes techniques liées à l’utilisation du verre et des alliages spéciaux, des procédés de hautes technologies ont du être utilisés. L’alliage de magnésium ou d’aluminium choisi a l’aspect de l’or blanc. Il est sensible à la lumière et à l’environnement intérieur de l'église et est intéressant par sa capacité de changer de quelques degrés son aspect colorimétrique. L’impact avec la lumière est important. Ainsi, le mobilier devient naturellement « or doux » le matin et midi, un peu plus bleuté l’après-midi et change encore le soir. Le verre employé est d’une grande clarté, il symbolise à la fois le précieux, la lumière, l’invisible.
La forme en spirale du mobilier exprime la vie, le cosmos et l’infini. Par un procédé de torsion, le volume devient tridimensionnel. Ce procédé augmente la rigidité des éléments porteurs.
Apport du design : au départ c’est sur l’axe des arts décoratifs, mélangeant plusieurs aspects des arts plastiques à la fois, que les designers ont eu la volonté de faire différemment, d’innover dans le respect de l’art religieux, des écritures saintes et des gens d’aujourd’hui. Depuis l’installation de ce mobilier dans l’église, les fidèles et simples visiteurs sont étonnés et à la fois très admiratifs. La fréquentation du lieu a augmenté.
Le mot du designer : « Il ne serait pas faux de dire que nous avons voulu apporter un mouvement à l’ensemble du mobilier pour avoir de différents angles d’approche, comme si on regardait à travers une caméra et créer une scène interactive « homme-lieu-mobilier ». Ce que nous avons recherché surtout, c’est donner un aspect d’intemporalité qui s’inscrit dans le lieu. » |
Dimensions : selon le type de mobilier Poids : selon le type de mobilier Matériaux : magnésium, aluminium et verres spéciaux Date de conception : janvier 2007 Date de lancement : janvier 2008 |