•  Newsletter
  • Art
  • Graphisme
  • Illustration
  • Photographie
  • Design / Architecture
  • Livres
  • Formations
  • Animation / 3D / VFX
  • Film / Vidéo

  • Accueil
  • Design / Architecture
  • Observeur du Design 09 - Notre sélection
  • Galerie
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Observeur du Design 09 - Notre sélection

587-Couleurs-Doyard1

© Couleurs Doyard

"Couleurs Doyard" - DiciDesign Paris : Emmanuel THOUAN, Nicolas LEGENDRE, Hugues TOUZOT pour Couleurs Doyard

  • Précédent
  • Suivant

Dénomination : Identité et stratégie de marque vin de Bordeaux

 

Description : L'entreprise familiale de vignerons-récoltants possède deux domaines. Elle souhaitait des conseils quant à leur stratégie de communication.

En effet l’'image du Champagne ne se démarquait pas des autres exploitants et le Bordeaux se vendait mal du fait de la concurrence française et des vins du Nouveau Monde.

Elle souhaitait également communiquer comme une Grande Maison, afin de trouver un réel positionnement qui plaise tant aux français qu'aux Européens.

La création d'une marque référence 'Couleurs Doyard' ainsi que la simplification des messages rendent la lecture des informations et le choix du produit plus simples.

Un même papier est utilisé pour les étiquettes en Champagne et en Bordeaux (papier très rarement utilisé en Bordeaux, qui permet une montée en gamme et une différenciation. L’ensemble moins coloré mais avec plus de matière unifie la communication en France et à l’international

'Couleurs Doyard' possède ainsi une identité visuelle, des packaging et des outils de communication professionnels et différenciateurs, qui lui permettent de passer de l'image de vigneron-récoltant à celle de producteur important type Grande maison de Vin.

 

Apport du design / Le mot du designer : Réalisation d'un dossier de diagnostic de design stratégique : étude de marché et préconisations d'axes stratégiques d'intervention

Création de la marque Couleurs Doyard produisant et distribuant les gammes de vins de Bordeaux et de Champagne : recherche de nom, conception du logotype et de la charte graphique

 

Date de conception : juin 2007

Date de lancement : janvier 2008

Récompenses : Mention honorable au Design Management Europe Award 2007 catégorie New Comers

  • Précédent
  • Suivant
Restons en contact !

Pixelcreation

Pixelcreation est un magazine en ligne destiné aux professionnels et passionnés d'arts visuels, de graphisme et de design, quelle que soit leur spécialité: art, print, web, design/architecture, effets visuels/animation ou vidéo. Notre vocation est d'être un lien pour la communauté des infographistes, designers et créateurs de contenu lié à l'image.

Lettre d'information

Success! You've been added to our email list.

Réseaux sociaux

pixelcreation

© Copyright Pixelcreation 2025, tous droits réservés.

  • Contact
  • Publicité
  • Crédits
  • Politique de confidentialité