Observeur du Design 09 - Notre sélection
587-Couleurs-Doyard1
© Couleurs Doyard
"Couleurs Doyard" - DiciDesign Paris : Emmanuel THOUAN, Nicolas LEGENDRE, Hugues TOUZOT pour Couleurs Doyard
Dénomination : Identité et stratégie de marque vin de Bordeaux
Description : L'entreprise familiale de vignerons-récoltants possède deux domaines. Elle souhaitait des conseils quant à leur stratégie de communication. En effet l’'image du Champagne ne se démarquait pas des autres exploitants et le Bordeaux se vendait mal du fait de la concurrence française et des vins du Nouveau Monde. Elle souhaitait également communiquer comme une Grande Maison, afin de trouver un réel positionnement qui plaise tant aux français qu'aux Européens. La création d'une marque référence 'Couleurs Doyard' ainsi que la simplification des messages rendent la lecture des informations et le choix du produit plus simples. Un même papier est utilisé pour les étiquettes en Champagne et en Bordeaux (papier très rarement utilisé en Bordeaux, qui permet une montée en gamme et une différenciation. L’ensemble moins coloré mais avec plus de matière unifie la communication en France et à l’international 'Couleurs Doyard' possède ainsi une identité visuelle, des packaging et des outils de communication professionnels et différenciateurs, qui lui permettent de passer de l'image de vigneron-récoltant à celle de producteur important type Grande maison de Vin.
Apport du design / Le mot du designer : Réalisation d'un dossier de diagnostic de design stratégique : étude de marché et préconisations d'axes stratégiques d'intervention Création de la marque Couleurs Doyard produisant et distribuant les gammes de vins de Bordeaux et de Champagne : recherche de nom, conception du logotype et de la charte graphique
|
Date de conception : juin 2007 Date de lancement : janvier 2008 Récompenses : Mention honorable au Design Management Europe Award 2007 catégorie New Comers |