
Kate Winslet a remporté son premier Oscar après l’impressionnant record de cinq nominations, pour le rôle de Hanna Schmitz dans le film de Stephen Daldry de 2008 THE READER. Cette adaptation du best-seller de l’auteur allemand Bernhard Schlink est une éblouissante démonstration de son immense talent et de son savoir-faire d’actrice dans un premier rôle. Elle a obtenu en outre un Golden Globe, un SAG, un BAFTA et un Critics’ Choice Award, entre autres. L’actrice a également été lé vedette du film Paramount Vantage de 2009 LES NOCES REBELLES, pour lequel elle avait retrouvé son partenaire de TITANIC, Leonardo DiCaprio. LES NOCES REBELLES, tiré du roman de Richard Yates plébiscité par la critique, était réalisé par Sam Mendes. Kate Winslet a reçu pour son portrait d’April Wheeler un Golden Globe et plusieurs nominations. Plus récemment, elle a à nouveau été nommée au Golden Globe pour son interprétation dans CARNAGE de Roman Polanski, d’après la pièce primée « Le Dieu du carnage », avec Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly.
Kate Winslet a récemment reçu son premier Emmy Award et un Golden Globe pour « Mildred Pierce » réalisé par Todd Haynes pour HBO. Il s’agit de l’histoire épique d’une mère célibataire de la classe moyenne qui se bat pour l’amour de sa fille à l’époque de la Grande Dépression à Los Angeles. Le film est tiré du roman de James M. Cain.
Kate Winslet sera à l’affiche de LABOR DAY de Josh Reitman face à Josh Brolin, l’histoire d’une mère célibataire qui recueille un inconnu au passé dangereux et en tombe amoureuse lors du week-end de Labor Day. Le film est tiré du roman de Joyce Maynard.
Issue d’une famille d’acteurs, Kate Winslet a tenu ses premiers rôles à la télévision britannique dès l’âge de 13 ans. Elle n’avait que 17 ans quand elle s’est imposée comme une actrice d’envergure dans CRÉATURES CÉLESTES, le film de Peter Jackson. Elle incarne ensuite en 1995 Marianne dans RAISON ET SENTIMENTS d’Ang Lee, rôle pour lequel elle obtient sa première nomination à l’Oscar et est également nommée au Golden Globe. Elle remporte le BAFTA et le Screen Actors Guild Award.
Elle partage ensuite avec Christopher Eccleston la vedette de JUDE, un film de Michael Winterbottom, et joue Ophélie dans HAMLET de Kenneth Branagh. Elle est ensuite l’époustouflante Rose dans TITANIC. À 22 ans, elle est citée pour la deuxième fois à l’Oscar – elle est la plus jeune actrice à jamais avoir été nommée à deux Oscars.
En 1997 également, elle est Julia dans MARRAKECH EXPRESS de Gillies McKinnon, puis partage l’année suivante avec Harvey Keitel l’affiche de la comédie dramatique de Jane Campion HOLY SMOKE. Elle joue ensuite dans le drame en costumes de Philip Kaufman QUILLS, LA PLUME ET LE SANG avec Geoffrey Rush, Joaquin Phoenix et Michael Caine.
On la retrouve dans IRIS de Richard Eyre en 2001, et sa prestation dans le rôle de la jeune Iris Murdoch lui vaut de nouvelles nominations au Golden Globe et à l’Oscar. Elle tourne ensuite ENIGMA de Michael Apted, un drame d’espionnage sur le décryptage de codes pendant la Seconde Guerre mondiale, puis LA VIE DE DAVID GALE avec Kevin Spacey. Kate Winslet se rend ensuite à New York et se teint les cheveux en bleu et orange pour incarner l’excentrique Clémentine de ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, rôle pour lequel elle est nommée à l’Oscar, au Golden Globe et au BAFTA Award de la meilleure actrice.
Elle joue ensuite dans NEVERLAND, élu meilleur film de l’année 2004 par le National Board of Review, dans lequel elle a pour partenaire Johnny Depp.
En 2006, on a pu la voir dans LES FOUS DU ROI, réalisé par Steven Zaillian, avec Jude Law et Sean Penn. Elle prête ensuite sa voix à la version originale du film d’animation SOURIS CITY, et termine l’année dans la comédie romantique THE HOLIDAY avec Cameron Diaz, Jude Law et Jack Black. Elle joue aussi face à Jennifer Connelly dans le film de Todd Field LITTLE CHILDREN. Elle a reçu sa cinquième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour son portrait de Sarah Pierce et est devenue grâce à elle la plus jeune actrice à avoir été nommée à cinq Oscars.