Objectif: La SGE change de nom et devient Vinci en 2000. Doté au départ du seul logo de sa holding, ce groupe diversifié (travaux publics, construction) et international (84 pays) ressent ensuite le besoin d’une identité et d’une charte graphique embrassant tout le groupe, de la communication interne à la signalétique de chantier.
Création Seenk: deux familles de caractères, au total seize fontes au format OpenType Pro, chacune avec 700 signes et des fonctions typographiques avancées (ligatures, signes spéciaux) : huit mois de travail pour Seenk, de loin leur plus gros projet. Les deux typographies, Serif et Sans Serif sont similaires, la Sans Serif donnant le ton par sa sobriété inspirée des typographies « grotesques » des années 50 comme l’Helvetica ou l’Univers. La Serif se distingue par des pleins/déliés plus contrastés et des terminaisons plus fines. Un italique a été dessiné pour la version Serif de manière plus humaniste et plus calligraphique pour atténuer la géométrie du romain. Une typographie spécifique en majuscules seulement, la Constructa (ici en visuel) a des lettres construites à partir d’éléments géométriques communs, mélange de formes arrondies et angulaires.