
Hugh Jackman est devenu célèbre dans le monde entier en 2000 en interprétant Wolverine, un des mutants du film X-MEN de Bryan Singer. Il retrouve ce rôle en 2003 dans X-MEN 2 du même réalisateur, en 2006 dans X-MEN – L’AFFRONTEMENT FINAL de Brett Ratner, et à présent dans X-MEN ORIGINS : WOLVERINE.
Hugh Jackman partageait dernièrement avec Nicole Kidman la vedette du drame romantique épique de Baz Lurhmann, AUSTRALIA, qui se déroulait dans l’Australie des années 30. Il était aussi non seulement l’interprète du personnage de Wyatt Bose, mais aussi l’un des producteurs de MANIPULATION, le thriller de Marcel Langenegger, dans lequel il avait pour partenaire Ewan McGregor. Il est en effet l’un des associés de Seed Productions, société qu’il a fondée en 2006 avec John Palermo et Deborra-Lee Furness, dont MANIPULATION a été la première production. Hugh Jackman a aussi animé la 81e cérémonie des Oscars en février 2009.
Né en Australie en 1968, Hugh Jackman a entamé sa carrière dans son pays natal. Après avoir joué dans un téléfilm et plusieurs séries, il tient ses premiers rôles au cinéma dans les films indépendants PAPERBACK HERO d’Anthony J. Bowman et ERSKINEVILLE KINGS d’Allan White, qui lui a valu l’Australian Film Critics Circle Award du meilleur acteur et une nomination à l’Australian Film Institute Award du meilleur acteur. En 1999, il a été élu Star australienne de l’année lors de l’Australian Movie Convention.
A la suite de X-MEN, le film qui l’a révélé au public international, Hugh Jackman a joué dans des films de genres variés tels ATTRACTION ANIMALE de Tony Goldwyn, avec Ashley Judd et Greg Kinnear, OPERATION ESPADON de Dominic Sena, avec John Travolta et Halle Berry, ou KATE ET LEOPOLD de James Mangold, dont il partageait la vedette avec Meg Ryan. Il a été nommé au Golden Globe 2002 pour sa prestation dans ce dernier film.
Il a été le héros chasseur de vampires de VAN HELSING de Stephen Sommers face à Kate Beckinsale. Par la suite, il a joué dans SCOOP de Woody Allen, THE FOUNTAIN de Darren Aronofsky, avec Rachel Weisz, et LE PRESTIGE de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Michael Caine et Scarlett Johansson. Il a prêté sa voix aux films d’animation HAPPY FEET de George Miller et SOURIS CITY de David Bowers.
Pour son portrait du chanteur et compositeur des années 70 Peter Allen dans « The Boy From Oz », il a reçu le Tony Award 2004 du meilleur comédien dans une comédie musicale ainsi que le Drama Desk Award, le Drama League Award, l’Outer Critics Circle Award et le Theatre World Award. Parmi les autres pièces à son répertoire figurent « Carousel » au Carnegie Hall, « Oklahoma ! » au National Theater de Londres, pour laquelle il a été nommé à l’Olivier Award, « Sunset Boulevard » qui lui a valu le MO Award, le plus prestigieux prix de théâtre australien, et « La Belle et la Bête », le spectacle musical Disney, pour lequel il a été nommé au MO Award.
Après l’obtention de son diplôme de droit en Afrique du Sud, Gavin Hood devient acteur quelque temps avant de partir aux Etats-Unis pour y étudier l’écriture scénaristique et la réalisation à l’UCLA. Il y obtient en 1993 le Diane Thomas Screenwriting Award pour son premier scénario, « A Reasonable Man ». Le script lui a été inspiré par une affaire de meurtre rituel. Le jury comprenait notamment Steven Spielberg, Michael Douglas et Kathleen Kennedy.
Ses études terminées, Gavin Hood retourne en Afrique du Sud. Il fait ses débuts de scénariste et de réalisateur avec des fictions éducatives pour le Ministère de la Santé qui commence à mesurer l’impact de l’épidémie de sida. Pour ses programmes éducatifs, il remporte un Artes Award (équivalent des Emmy Awards en Afrique du Sud) et est nommé à un deuxième Artes.
En 1998, il réalise son premier film en 35 mm, un court métrage de 22 minutes intitulé « The Storekeeper ». Le film obtient treize prix dans des festivals internationaux dont le Grand Prix du Festival de Melbourne, en Australie.
Le succès de « The Storekeeper » permet à Gavin Hood de réaliser son premier long métrage : ce sera le film à petit budget A REASONABLE MAN, qu’il écrit, réalise, coproduit avec Paul Raleigh et interprète face à Sir Nigel Hawthorne. Lors des All Africa Film Awards 2001, Gavin Hood remporte les Prix du meilleur acteur, du meilleur scénariste et du meilleur réalisateur. Au Festival de Sundance 2000, il est élu par Variety parmi les Dix réalisateurs à suivre.
En 2001, il est engagé pour adapter et diriger un film sur le destin d’enfants africains, adapté de « In Desert and Wilderness », un roman de l’écrivain polonais Henryk Sienkiewicz, qui a remporté le Prix Nobel. Bien que l’histoire se déroule en Afrique, le film doit être tourné en polonais. Saisissant sa chance de tourner en Super 35, Gavin Hood accepte de faire le film et travaille avec un interprète polonais. A sa sortie, le film sera le plus gros succès de l’année en Pologne et sera couronné Best of the Fest au Festival international du film pour enfants de Chicago en 2002.
En 2003, Gavin Hood est approché par Peter Fudakowski, un producteur anglais, pour écrire un scénario adapté d’un roman du plus illustre auteur de théâtre sud-africain, Athol Fugard. Le film, qu’il réalise également, est tourné en Afrique du Sud fin 2004. MON NOM EST TSOTSI a reçu les Prix du public au Festival international du Film d’Edimbourg et au Festival international du Film de Toronto en 2005. Il sort sur les écrans en 2006 et obtient l'Oscar 2006 du Meilleur film étranger. Il est aussi couronné à l’AFI Film Festival et dans près d’une dizaine d’autres festivals dont ceux de Toronto et d’Edimbourg, et est nommé au Golden Globe.
En 2008, Gavin Hood a réalisé DETENTION SECRETE, dans lequel il dirigeait Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Alan Arkin, Peter Sarsgaard, Reese Witherspoon et Meryl Streep.