
Diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA Paris) et ancien étudiant à l’École du Louvre, Rémi Bezançon réalise son premier court métrage (LITLE ITALIE ) en 1997. Quatre ans plus tard,il coécrit le scénario de ZARAFA mais le range dans un tiroir. Il se lance dans la réalisation de son premier long métrage en 2004, MA VIE EN L’AIR et signe la même année son premier scénario de long métrage écrit pour un autre réalisateur (VENDUES de Jean-Claude Jean).Son deuxième long métrage, LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE, fait un carton en salles en 2008 (plus d’un million deux cent mille entrées) et reçoit deux nominations aux César : meilleur réalisateur et meilleur scénario original. En 2009, il débute le story-board de ZARAFA qui marque sa première expérience sur un film d’animation. Il est coréalisateur du projet avec Jean- Christophe Lie. Dès 2010, en parallèle, il réalise son troisième long métrage en prises de vues réelles, UN HEUREUX ÉVÉNEMENT, sorti en septembre dernier.
Formé à l’École des Beaux-arts de Toulouse et au CFT des Gobelins (Paris), Jean-Christophe Lie débute comme assistant animateur pour les studios Walt Disney de Montreuil en 1995. Il travaille sur LE BOSSU DE NOTRE-DAME, HERCULE puis TARZAN. En 2003, il anime le personnage de Rose et supervise l’animationdes Triplettes au sein de l’équipe de Sylvain Chomet sur LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE. Deux ans plus tard, il élabore les animations de référence sur KIRIKOU ET LES BÊTES SAUVAGES de Michel Ocelot et Bénédicte Galup,puis supervise une partie de l’animation du long métrage franco-espagnol NOCTURNA, LA NUIT MAGIQUE en2007. L’année suivante il devient l’assistant réalisateur de Blutch, un des six metteurs en scène de PEUR(S) DU NOIR produit par Prima Linea Productions. Dès 2008, il entame la réalisation de son premier court métrage d’animation en 2D (L’HOMME À LA GORDINI) dont il est aussi scénariste, co-animateur et concepteur graphique.Ce film, produit également par Prima Linea Productions, est sélectionné en compétition au 62e Festival de Cannes ainsi qu’aux César en 2011. Il remporte le Prix Jean-LucXiberras de la première oeuvre et celui du jury junior au 33e Festival d’Annecy. L’année suivante il rejoint Rémi Bezançon sur ZARAFA et devient coréalisateur de son premier long métrage d’animation.