Photographs 1951-2010

Peintre de l'espace et de la lumière, Cy Twombly a travaillé ses photographies dans le même esprit.

Récemment disparu (juillet 2011), Cy Twombky aura eu le temps de participer à cette dernière exposition, de choisir lui-même les photos à exposer. Américain né à Lexington (Virginie) en 1928, amoureux de l'Italie où il s'est établi dès 1959, Cy Twombly a traversé presque tous les courants de l'art pictural de la seconde moitié du XXème siècle, mais en gardant ses distances, en ne s'inscrivant vraiment dans aucune école. Il est célébré  pour sa peinture à la graphie singulière, spontanée, colorée, presque primitive, scandant sur la toile les noms des héros mythologiques et ses poèmes fétiches. Un geste à nul autre pareil, qui dissout les formes, nie l'oeuvre en tant que telle pour mieux rendre compte de l'espace, du temps et de la lumière. Signe de son succès devenu planétaire: il signe en 2010 un plafond de 400 m2 pour le salon des Bronzes au 1er étage de l'aile Sully du Louvre à Paris.

Dès les années ’50, Cy Twombly  saisit ses propres oeuvres à l'aide d'un appareil Polaroïd. Autofocus débrayé pour mieux éviter le sujet, il poursuit ainsi sa réflexion permanente sur la lumière, les pleins et les vides, la rature, l’abstraction. Agrandis et traités avec des pigments grâce à la photocopieuse, les couleurs et les flous des photos s’accusent et renforcent cette dimension onirique du temps et de la durée. Entre peinture et photographie, finalement peu de différences:  « C'est le même geste, mais dans un autre temps » résume Hubertus von Amelunxen , curateur de l'exposition.

L’exposition Cy Twombly. Photographs 1951-2010 au musée Bozar de Bruxelles, jusqu'au 29 avril 2012, présente plus d’une centaine de copies de clichés Polaroïd accompagnés de peintures de Cy Twombly. Comme un dernier hommage à ce grand artiste.

Clémentine Gaspard, février 2012