Erró, 50 ans de collages

Artiste post-moderne, peintre à l'esthétique pop et comics, Erró a offert 66 collages au Centre Pompidou, révélant au passage un aspect peu connu de son oeuvre. Oubli réparé avec cette belle exposition qui s'installera à Dôle après Paris.

Erró, de son vrai nom Guðmundur Guðmundsson, naît le 19 juillet à Ólafsvík (Islande). Initié à la technique des papiers découpés à l'Ecole des beaux-arts de Reykjavik, passé par la Norvège, l'Espagne et l'Italie, il s'installe à Paris en 1959 d'abord sous le nom de Ferro avant de devoir abandonner son F et devenir le Erró que nous connaissons.

Célèbre pour sa peinture aux accents pop, dans la veine d'un Roy Lichtenstein ou d'un Andy Warhol, Erró entremêle personnages de dessins animés et portraits de despotes. 

Depuis ses débuts, Erró n'a jamais cessé de produire des collages. Ses fameux "Méca-Make-Up", union bizarre mais esthétique de visages de mannequins découpés dans des magazines, de pièces mécaniques (type voitures, électronique...) et de bouts de cartoons ou d'images de propagande chinoise, russe ou cubaine qui cotoient des chefs d'oeuvre de la peinture classique ou de l'imagerie publicitaire.

Favorisant des chocs visuels et mêlant les temps et les espaces, Erró crée des oeuvres cocasses ou troublantes, largement empreintes d’humour et de dérision. Éminemment politique et critique, l’oeuvre d’Erró dénonce la guerre (de celle du Vietnam à l’invasion américaine en Irak), les pouvoirs totalitaires (cubain, chinois, russe…) ou la consommation de masse. La conquête spatiale lui inspire aussi de nombreux collages où des cosmonautes côtoient des odalisques d’Ingres.
L’exposition s’articule autour de cinq thèmes reprenant les principales sources d’inspiration d’Erró: "Mécacollages", "Conquêtes", "Politique", "Arts" et "Comics".

L’exposition sera reprise par le Musée des Beaux-arts de Dôle du 2 octobre au 2 janvier 2011.

Du 15 février au 24 mai 2010.
Centre Pompidou, Paris 4e.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 21h.