Chefs-d’oeuvre du musée Von der Heydt

Le Musée Marmottan, à Paris, présente une sélection de cinquantes oeuvres prêtées par le musée Von der Heydt de Wuppertal, en Allemagne. Des chefs d'oeuvres qui embarquent le visiteur dans l'histoire de l'art moderne, de l'expressionnisme à la Nouvelle Objectivité.

À travers ces oeuvres venues du musée Von der Heydt, l’exposition "Fauves et Expressionnistes" met l'accent sur les deux principaux mouvements qui marquèrent l'avènement de l'art moderne en Allemagne avant la Première Guerre mondiale.

D'un côté, les expressionnistes du groupe Die Brücke fondé à Dresde en 1905 – Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff… – et de l'autre ceux de la NKVM, Nouvelle Association des artistes de Munich, mouvement qui donnera naissance en 1911 au Blaue Reiter – Kandinsky, Jawlensky, Marc, Macke et Münter.

Ainsi, la sélection s’étend de Munch, Nolde, des Fauves français Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen, des artistes du Brücke et du Blaue Reiter, aux représentants de l’expressionnisme autrichien comme Kokoschka et Oppenheimer, et jusqu’aux principaux protagonistes de la Nouvelle Objectivité, Beckmann, Otto Dix et George Grosz.

Cette confrontation entre les différents courants révèle des parallèles, mais aussi des différences dans les conceptions des expressionnistes allemands et des Fauves français. L’exposition tient compte également des précurseurs de l’expressionnisme et de ses grandes figures indépendantes.

Le musée Marmottan, dédié à l'oeuvre de Claude Monet, invite l’expressionnisme dans le haut lieu de l’impressionnisme pendant que le maître des Nymphéas s'expose au musée Von der Heydt.

Jusqu'au 20 février 2010.
Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.