Francine Van Hove
Avec son esthétique légèrement surannée, la peintre Francine Van Hove expose à la galerie Alain Blondel de jolies jeunes femmes plongées dans un moment d'intimité : face à un livre ou lors d'une conversation secrète. Moments fugaces d'un autre âge, pas si lointain...
Dans ses peintures très dessinées, Francine Van Hove se penche sur de jeunes femmes captivées par leur lecture ou leur conversation. Grâce, jeunesse, tête à tête intime et couleurs tendres se dévoilent sur des toiles dont l'esthétique se poste un peu à contre-courant des tendances actuelles.
Un petit goût de rétro, de maison de campagne avec ses chambres partagées à chaque vacances, la complicité de cousines, le retour sous les soupentes d'un studio parisien... Voilà ce que nous évoquent, de façon totalement arbitraire, les peintures de Francine Van Hove.
"La rencontre avec les tableaux de Van Hove est pour nous l'occasion de constater que la tradition de l'art figuratif reste bien vivante", se réjouit la galerie Alain Blondel, qui expose l'artiste. "On s'extasiera, bien sûr, sur le métier de l'artiste, sur l'extraordinaire fini visuel - et tactile - de sa peinture. Mais on se demandera une fois encore comment, malgré une exécution dont on se doute qu'elle a exigé beaucoup de temps et de patience, Van Hove arrive à sauvegarder le naturel et la fraîcheur des attitudes de ses personnages. La réponse est : le dessin. Au commencement de ce genre de peinture est le dessin, toujours. C'est-à-dire la capacité à capturer le mouvement en quelques traits autoritaires, comme on attrape des papillons."