François Avril

De l’illustration à l’art contemporain, François Avril recompose le réel en utopies.

Diplômé de l’ENSAAM, François Avril débute sa carrière dans les années 80 en tant qu'illustrateur pour la presse magazine, la publicité et l'édition. Je Bouquine, Marie Claire, Libération, Lire lui font confiance. Hermès, Chanel ou dernièrement Paris Plage lui commandent des visuels pour leur publicité.

Mais depuis plus de 10 ans, François Avril se concentre sur sa peinture, directe héritière de ses talents d’illustrateur. Avec ville et paysages bretons comme sujet quasi-exclusif, « viscéral » selon son expression. « L’espace urbain est un motif en constante mutation, on voit des choses naître, d’autres qui se transforment ou disparaissent » explique-t-il. Un sujet qu’il traite de façon épurée, avec un trait noir, frêle par moments, héritier de la « ligne claire » chère à la BD. François Avril s’affranchit ainsi de la réalité pour musarder aux frontières de la figuration et de l’abstraction.

Avec « Onze » à la galerie Huberty Breyne jusqu’au 18 mars 2017, François Avril utilise son chiffre fétiche pour s’offrir une mini-rétrospective de2005 à 2016. Un point d’étape en quelque sorte, avant de débuter un nouveau cycle dans son univers poétique.

Clémentine Gaspard, février 2017