Les Jack Freak Pictures au Bozar de Bruxelles

Le célébrissime duo artistique et photo-graphique Gilbert & George s’en prend à l’Union Jack.

Les italien et anglais Gilbert & George se sont connus à la Saint Martin's School of Art de Londres, en 1967. À la fin des années soixante, leurs sculptures subversives leur valent  un véritable triomphe sur la scène internationale en devenant plus que de simples objets. Un concept subversif qu'ils pousseront à l’extrême, allant jusqu'à s'associer physiquement à leurs créations artistiques, à la manière de « sculptures vivantes ». Depuis plus de quarante ans déjà, dès leur première oeuvre, The Singing Sculpture (1969) et le déjà quasi-mythique Underneath the Arches, Gilbert & George forment un collectif artistique unique à qui l'on doit plus de deux mille créations. « L’Art pour tous » est leur devise et s’exprime dans chacune de leurs réalisations et ambitions artistiques qui décrivent l’intensité d'une expérience universelle, celle de vivre dans un monde moderne.
Jusqu’en 1976, Gilbert & George ne travaillent qu’en noir et blanc ; en 1974, ils introduiront le graffiti et le rouge. Le jaune, le vert et le bleu feront progressivement leur apparition dans les années quatre-vingts. Depuis 2000, ils ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour modifier et améliorer numériquement leurs oeuvres. L’heure est aux immenses polyptyques qui semblent encercler les spectateurs pour un impact esthétique maximum.

Jack Freak Pictures
« Leurs oeuvres les plus emblématiques, les plus fines philosophiquement, les plus violentes visuellement » selon le  critique d’art Michael Bracewell. Créées en 2008, les Jack Freak Pictures sont des photomontages, mais à la taille d’affiche, jusqu’au 4mx3m traditionnel en publicité. Fil rouge de ces 153 images, l’Union Jack, le drapeau du Royaume Uni, décliné en motifs géométriques et abstraits dans les tons rouges, bleus et blancs principalement, et avec lui tous les autres symboles graphiques et picturaux de l’identité nationale britannique. Gilbert & George, grimaçants ou faussement sérieux, y sont presque toujours au premier plan de compositions éclatées et gorgées de couleurs, symétriques, à mi-chemin entre vitrail et kaléidoscope. Leurs vêtements et poses stylisées renvoient au décor d’arrière-plan en en travestissant également le sens. Les Jack Freak Pictures arrivent à un équilibre méticuleux entre complexité picturale et utilisation affûtée de quelques éléments comparatifs séparés. Dans cet ensemble massif d’images, dans toute leur évocation somptueuse d’atmosphère et d’émotion, aux motifs denses, complexes, les éléments picturaux principaux ne sont qu’au nombre de quelques-uns : médailles et amulettes, arbres et feuillage, plan des rues de l’est de Londres, briques, motif du drapeau de l’Union Jack, rues urbaines, et Gilbert & George eux-mêmes. Et, parcourant ces œuvres, l’humour absurde de Gilbert & George est leur arme pour interroger  le concept d’identité nationale et ses liens avec culture, religion – un thème récurrent dans leurs œuvres -  mais aussi vie moderne symbolisée par les rues de Londres, en photo ou en plan.

L’exposition au Bozar
Les Jack Freak Pictures de Gilbert & George font halte au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (« Bozar ») jusqu’au 23 janvier 2011. L’exposition voyagera ensuite à Hambourg (Deichtorhallen), Linz (Lentos Kunstmuseum) en Autriche et Gdansk (Laznia Centre for Contemporary Art) en Pologne. A noter également : en marge de l’exposition, Bozar propose « The Secret Files of Gilbert & George », une interview, filmée en 2000 par le curateur Hans Ulrich Obrist pour une exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, ainsi que « With Gilbert & George », autre film réalisé en 2008 par Julian Cole, projeté lors de l’événement Bozar@Night le 10 novembre au soir.

Clémentine Gaspard, novembre 2010