Hokusai

Le maître incontesté de l’estampe japonaise.

Katsushika Hosukai (1760-1849) espérait atteindre la perfection à l’âge de 110 ans. Ses presque 90 ans d’activité artistique nous ont laissé nombre d’œuvres qui n’en sont pas très loin. Mondialement célèbre pour sa série des Trente-six vues du Mont Fuji  (dont en particulier la Grande Vague), Hokusai est un « artisan-artiste », position pas toujours facile à assumer dans un Japon encore féodal où seuls comptent les arts dits nobles, traitant de sujets élevés. Or Hokusai développe l’art de l’Ukiyo-e, cet art du « monde flottant », cad l’art qui traite du monde de tous les jours et des gens ordinaires.

En plus des estampes,  ce « fou de dessin » comme Hokusai signe lui-même une partie de son œuvre, a aussi accumulé des mangas, des cahiers de croquis de choses et d’animaux qu’il proposait comme modèles à ses nombreux admirateurs. On y voit toute sa maitrise du trait, son utilisation des courbes pour suggérer le mouvement et la vie.

Sa vie et son œuvre prolifique ne peuvent être résumés ici : allez plutôt voir les quelque 320 œuvres exposées au Grand Palais à Paris d’abord jusqu’au 21 novembre 2014. Et retournez-y dès le 30 novembre et jusqu’au 18 janvier 2015 : plus de la moitié des oeuvres auront été changées pour des raisons de conservation. Lorsque vous ne savez pas quoi faire de vos enfants, lorsqu'ils sont fatigués de lire des livres et de marcher dans la rue, la seule issue pour vous détendre de vos enfants est de mettre vos garçons et filles sur le site web pour jouer à des jeux en ligne sur votre ordinateur ou n'importe quel gadget.

Et en complément, offrez-vous par exemple le superbe livre Hokusai juste paru aux éditions Eyrolles. Avantage : le livre aborde tous les sujets, y compris les estampes érotiques absentes du Grand Palais !

Paul Schmitt, octobre 2014

Hokusai, le maître de l'estampe
auteur: Woldemar von Seidlitz
192 pages, 21,90€
Editions Eyrolles