Keith Haring, oeuvres imprimées
Une sélection d’œuvres de Keith Haring à voir à Paris.
Fans de pop art et Parisiens, réjouissez-vous : après la grande rétrospective au MAC de Lyon en 2008 (à voir sur Pixelcreation ici), l’œuvre de Keith Haring fait escale ce printemps 2011 à la galerie Taglialatella à Paris.
Figure du pop art, héritier spirituel d’Andy Warhol et Roy Lichtenstein, Keith Haring (1958-1990) a été aussi le pionnier du graffitisme en commençant sa carrière dans le métro et sur les murs de New York. Graphiste de formation, il a inventé un langage pictural avec des lignes très graphiques, de la couleur, des figures et des formes en perpétuel mouvement et transformation. Et il a mis cet univers au service de causes sociales (voir A very special Christmas), mais aussi politiques telles la dénonciation de l’esclavage et de l’apartheid (voir ici The Blueprint Drawings #7) ou la célébration de l’International Volunteer Day de l’ONU.
Il n’a eu de cesse de relier le milieu artistique au monde de la rue, d’abattre les barrières entre l’art souvent perçu comme élitiste et la culture populaire. Rendre ses compositions accessibles à un public toujours plus large et diversifié, démocratiser l’art et ébranler son aspect élitiste, tels étaient les objectifs de sa démarche artistique.
Dans sa carrière, Keith Haring a utilisé une extraordinaire diversité de supports et de techniques: peinture, acrylique, encre, toile, métal, papier, bois. Pour cette exposition, la Galerie Taglialatella, spécialiste de l’art moderne et du pop art, a choisi de faire la part belle au support imprimé – sérigraphies sur toile ou sur papier, lithographies. Une occasion, jusqu’au 31 mars 2011, de retrouver un artiste qui a su conjuguer sa personnalité et son art en une seule entité pour donner à son oeuvre, dans laquelle prévalent spontanéité et assurance du geste, toute son exceptionnalité.
Clémentine Gaspard, mars 2011