Le plus grand portraitiste de la Renaissance

Le Musée du Luxembourg expose, jusqu'à fin janvier, les splendides portraits du Titien, peintre officiel des puissants et dirigeants d'une Italie en pleine Renaissance.

 

Avec plus de 60 portraits venus de quatorze pays - dont certains musées peu connus, cette exposition consacrée à Tiziano Vecellio cherche à percer le secret du fabuleux succès du peintre auprès des puissants de son époque. Peintre officiel de la République de Venise, Titien n'aura cessé, toute sa vie, de portraiturer les Doges qui se succédaient à la tête de la belle cité lagunaire. Mais il parvint également à gagner l'estime des plus grands princes italiens : les Este, les Gonzague, les Della Rovere, les Farnèse. Drapés dans leurs soieries qu'il sait si bien mettre en valeur, les Grands de Titien s'affichent entourés des symboles de leur puissance. Certains, tel Francesco Della Rovere, semblent littéralement surgir hors d'une toile bien trop étriquée pour leurs ambitions. Titien parvint enfin à l'apogée de son succès en devenant le portraitiste officiel de Charles Quint, puis de son fils, le célèbre Philippe II d'Espagne.
Parallèlement à toutes ces figures masculines, souvent martiales, Titien nous touche surtout par sa passion pour les femmes et sa façon tellement charnelle de les représenter. Dans ses toiles, les femmes s'imposent comme de vraies personnalités, en témoignent les portraits de Laura Dianti, d'Isabelle d'Este, impressionnante ou de la délicieuse Clarice Strozzi, saisie ici en petite femme, dans toute la fraîcheur de ses trois ans.
Enfin, le Titien sut tout au long de sa vie s'entourer d'intellectuels et de penseurs qui couraient son salon et qu'il se fit un plaisir de saisir sur la toile dans des attitudes bien plus naturelles que celles où furent fixés les princes. L'un des portraits les plus marquant est celui de son ami Pierre L'Arétin, écrivain et dramaturge truculent que le Titien choisit de ne pas embellir, témoignant ainsi de l'incroyable force de vie de son modèle.
En définitive, en dehors des - importantes - considérations artistiques, cette exposition consacrée au Titien constitue un formidable reportage historique d'une époque vibrionnante restée à jamais légendaire.

Léonor de Bailliencourt - 09/2006
Jusqu'au 21 janvier 2007.
Musée du Luxembourg
, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e.
Le musée est ouvert tous les jours. Le lundi, vendredi et samedi de 11h à 22h, le mardi, mercredi et jeudi de 11h à 19h et le dimanche de 9h à 19h.