Rivalités à Venise

La Venise du XVIe siècle, rayonnante, richissime, fut le théâtre d'une émulation intense entre les grands peintres qui hantaient ses canaux. Titien, Tintoret, Véronèse mais également Bassano ou Sustris se sont donc donnés rendez-vous au Louvre pour une ultime confrontation.

Cette exposition, envahie de chefs-d'oeuvres, propose quatre-vingt-cinq tableaux prêtés par les musées les plus prestigieux au monde. Les grands maîtres vénitiens du XVIe siècle s'y bousculent dans une mise en scène réactualisée de leur saine concurrence de l'époque.

Titien... et tous les autres !

C'est Titien, peintre officiel de la République de Venise, qui domina toujours la scène. Mais sous son ombre tutélaire, de jeunes artistes purent éclore et se faire une place de choix auprès des riches familles vénitiennes. Bassano, Tintoret, Véronèse, Palma le Jeune... tous purent bénéficier du statut particulier de la République, de sa structure sociale spécifique qui favorisaient la diversité artisique.

De nombreux mécènes

En effet, la présence de nombreuses familles riches, l'importance d'une Eglise engagée en pleine Contre-Réforme et les différentes scuole (confréries puissantes) multiplient les opportunités de travail pour les artistes. Tous, donc, s'affrontent sur le plan créatif pour obtenir de travailler avec les mécènes les plus généreux. Des concours sont même organisés à l'occasion de commandes particulièrement prestigieuses. Un fonctionnement finalement très proche des commandes publiques que nous connaissons aujourd'hui. Furent concernés notamment par ces concours le décor de la bibliothèque Marciana, de la Scuola di San Rocco ou de la tribune du Doge dans la salle du Maggior Consiglio du palais des Doges.

Les évolutions de la peinture lagunaire

Au-delà des rivalités entre peintres vénitiens, l'exposition du Louvre souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l'évolution de la peinture lagunaire après 1540. Par ailleurs, la période couverte est particulièrement passionnante parce qu'ayant bénéficié des talents concomittants de trois grands maîtres travaillant au même moment sur les mêmes sujets à la mode - Titien, Tintoret et Véronèse.

Léonor de Bailliencourt - Septembre 2009
Jusqu'au 4 janvier 2010.
Musée du Louvre, Hall Napoléon, rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h. Nocturne le samedi jusqu'à 20h et jusqu'à 22h le mecredi et vendredi.