Neuf artistes disent l'identité féminine

A quoi ressemble la femme en 2009 ? Comment cerner ses contours ? Neuf artistes contemporains, aux horizons divers, ont joué le jeu et livrent leur vision de la féminité en ce 3e millénaire agité. Une exposition à découvrir à l'occasion du Salon de la Lingerie.

La Salon de la Lingerie, qui célèbre un idéal féminin pour le moins contemporain, accueille du 18 au 21 janvier l'exposition Whoman ?.

Conçue par la commissaire Laurie De Vlieger, Whoman ? tente de cerner les contours de l'identité féminine contemporaine mais également d'appréhender le regard que portent les hommes sur les femmes.

Pour dire, peindre et exprimer ces interrogations au sujet de la femme et de son identité intime ou sociale, Laurie De Vlieger a fait appel à neuf artistes internationaux issus d'univers visuels assez divers.

Il sera ainsi possible de découvrir ou redécouvrir le travail de la photographe belge Laetitia Bica, de sa compatriote illustratrice Géraldine Georges, du peintre figuratif réaliste français Antoine Hommet, du coréen Park Joong Hyun, de la jeune illustratrice française Melle Chat-Chat, du photographe allemand Franck Peter, du graphiste et illustrateur anversois Thimothy Helmer aka SMPL, mais aussi de la peintr-"esse" bordelaise Stoul et du coréen-strasbourgeois Tae Gon dont les oeuvres s'exposeront Porte de Versailles à Paris.

Membre du collectif Exposed, société de jeunes amateurs d'art, ces artistes livrent leurs réflexions sur la réalité des libertés accordées aux femmes ainsi que sur les ambiguïtés de la représentation de la femme et de son corps. Quand la prison mentale va parfois de paire avec la liberté supposée...

Léonor de Bailliencourt - Janvier 2009
Du 18 au 21 janvier 2009.
Salon International de la Lingerie, Paris Expo, Hall 1, Porte de Versailles, Paris 15e.
Ouvert de 9h à 19h du 18 au 20 janvier et de 9h à 17h le 21 janvier.
Plus d'infos sur le site du collectif Exposed.