Christian Lacroix: L'Orient des Femmes
Une exposition qui rend hommage aux femmes orientales, source d’inspiration pour les créations chamarrées de Christian Lacroix.
Né à Arles, le couturier et designer Christian Lacroix a toujours revendiqué son héritage méditerranéen. Passionné d’art, de mode et de voyage, il s’inspire dans ses créations des costumes et des traditions orientales et occidentales des 18e, 19e et 20e siècles et autres inspirations provençales, ethniques ou baroques auxquelles il emprunte les couleurs chatoyantes, les coupes et les motifs. C’est donc tout naturellement qu’il s’est associé à Hana Chidiac, libanaise d’origine et responsable depuis 2002 de l’unité patrimoniale des collections Afrique du Nord et Proche-Orient au musée du quai Branly après avoir réalisé plusieurs expositions à l’Institut du Monde arabe où elle travailla de 1983 à 2000.
Ensemble, ils ont conçu cette exposition L’Orient des femmes, au musée du quai Branly à Paris jusqu’au 15 mai 2011. L’Orient des Femmes présente une sélection de robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de mariée des villageoises et bédouines de Syrie, de Jordanie, de Palestine et du désert du Sinaï et dont la richesse et l’éclat ont provoqué l’admiration des voyageurs depuis le siècle dernier. Datant pour la plupart de la fin du 19e siècle à nos jours, ces pièces somptueuses ornées de broderies et de motifs géométriques colorés sont pour la plupart exposées pour la première fois en France. Elles rendent hommage au travail de ces femmes qui, pendant des siècles, ont cherché à créer des modes pour s’embellir et exister au sein de sociétés qui les ont longtemps marginalisées, livrant ainsi leur personnalité, leur sens esthétique et leurs émotions. Elles sont ainsi à l’opposé de ce que l’on nomme maintenant « la tenue islamique » et qui s’impose partout. De couleur sombre, elle recouvre le corps des femmes sans en rien laisser paraître et conduit, de fait, à l’abandon progressif des costumes traditionnels orientaux entraînant la disparition des derniers témoins d’un art vestimentaire séculaire.
Directeur artistique de L’Orient des Femmes, Christian Lacroix en a imaginé le parcours comme une déambulation poétique. Les pièces forment un cortège immobile et planant. Elles habitent un espace coloré où se projette, dans une lumière feutrée et chaleureuse, l’imaginaire du couturier vers un Orient rêvé. le parcours se déroule selon un itinéraire géographique qui part du Nord de la Syrie pour atteindre le désert du Sinaï dévoilant ainsi, tour à tour, les costumes des femmes syriennes, jordaniennes, palestiniennes et bédouines.Il est ponctué par des mannequins stylisés en costumes traditionnels et par des coffres de mariage contenant les accessoires du traditionnel trousseau de la mariée. Ces coffres, que le visiteur découvre comme un trésor, sont dessinés par Christian Lacroix pour l’occasion. Un espace de détente est agrémenté de « miniatures à la gouache » dans le style persan et de poupées vêtues de tenues traditionnelles, avec des banquettes également conçues par Christian Lacroix.
Clémentine Gaspard, mars 2011