Histoire du design contemporain en sept villes
En s'attachant à l'univers, l'esprit, l'époque et les signatures emblématiques de sept grandes villes mondiales, l'exposition Design Cities aborde de façon originale l'histoire du design contemporain, de 1851 à nos jours.
Londres
La capitale anglais rayonne sur le planète design dès le milieu du XIXe siècle. 1851, c'est l'année de la Grande Exposition à Londres. Le moment de l'émergence d'un style, d'une école, représentée notamment par Christopher Dresser.
Vienne
Tout de suite après la Grande-Bretagne, c'est à Vienne que file l'exposition. Le visiteur plonge en 1908, en plein Art nouveau, à l'heure du triomphe d'Adolf Loos.
Dessau
Plus tard, c'est la petite ville de Dessau, en Allemagne, qui entre dans la lumière, devant sa notoriété à la faculté d'architecture qui accueilli les représentants du très puissant mouvement du Bauhaus. Contraints de quitter Weimar, Walter Gropius, Wassili Kandinsky, Marcel Breuer ou Paul Klee ont de cet "exil" en province le terreau fertile d'une créativité pure et graphique.
Paris
Dans la lignée rationnelle et fonctionnelle du Bauhaus, l'exposition choisit Le Corbusier et l'entre-deux-guerres pour représenter Paris. C'est l'époque du "Purisme" puis du "Mouvement Moderne".
Los Angeles
C'est en traversant l'Atlantique que l'exposition aborde l'après-guerre. Dès 1949, c'est à Los Angeles que se réinvente le design grâce au couple Charles et Ray Eames. Au-delà de leur créativité, l'histoire retient aussi que le duo américain a su démocratiser le design.
Milan
De l'Amérique, l'exposition fait son retour en Europe à la fin des années cinquante, abordant le célébrissime design milanais. Convivial, formel et toujours un peu ironique, le design italien popularisé par Géa Aulenti a développé une esthétique unique.
Tokyo
Dans les années 1980 modernistes et métalliques, c'est Tokyo qui tient le haut du pavé, notamment avec le futurisme bucolique d'un Issey Miyake.
(re) Londres
Avant de s'achever, le parcours de l'exposition amène de nouveau le visiteur à traverser la Manche, bouclant la boucle avec un retour à Londres. Effectivement, de Jasper Morrison à Zaha Hadid.