Europe best buildings 2011

Les lauréats et finalistes du réputé prix d’architecture Mies van der Rohe en 2011.

Le prix Mies van der Rohe est décerné tous les deux ans depuis 1987 par la fondation Mies van der Rohe (Barcelone) avec le soutien de la Commission Européenne. Objectif : promouvoir les meilleures réalisations architecturales en Europe.

Devenu au fil du temps une des principales compétitions d’architecture, le prix Mies van der Rohe a enregistré pas moins de 343 participations en 2011 ! Après réduction à une shortlist de 6 finalistes (voir photos ci-contre), le jury a distingué comme lauréat David Chipperfield pour son travail de rénovation du Neues Museum à Berlin. Le Neues Museum, bâti au 19ème siècle, fait partie de l’ « île des musées » à Berlin, site exceptionnel mais qui a beaucoup souffert des dommages de la guerre. En 2003, il a été décidé une rénovation complète confiée à David Chipperfield. Gardant la structure générale, David Chipperfield a choisi de mettre en valeur plutôt que de masquer les nouveaux éléments, réalisant une synthèse magistrale du passé et du présent.

Une consécration de plus pour David Chipperfield, qui a déjà gagné de nombreuses compétitions et prix d’architecture. Né en 1953 en Angleterre, il a travaillé avec Douglas Stephen, Richard Rogers and Norman Foster avant de se mettre à son compte. Son cabinet, David Chipperfield Architectures, compte actuellement 150 collaborateurs à Londres, Berlin, Milan and Shanghai.

La mention spéciale pour le meilleur « architecte émergent » est revenue aux catalans Ramon Bosch et Bet Capdeferro pour la « Collage House » à Gérone (Espagne), également un travail de rénovation mais avec un point de vue en contrepoint de celui de David Chipperfield. Située dans le centre historique, la Collage House (1515M2 au sol) a des éléments et matériaux de périodes différentes, d’où son nom. Ramon Bosch et Bet Capdeferro ont utilisé les mêmes matériaux pour leur rénovation que ceux déjà en place : fer forgé, tuiles de céramique, bois récupérés d’autres immeubles anciens. Un travail de fusion en douceur des éléments anciens et nouveaux.

L’exposition à l’Architekturzentrum de Vienne, jusqu’au 8 octobre 2012, donne à voir au moyen de maquettes, plans et photographies non seulement les projets vainqueurs, mais aussi un total de 45 immeubles exceptionnels « shortistés » en 2009 et 2010. Sans oublier 20 autres nominés à participation autrichienne. Un véritable « best-of » de la création architecturale de ces 3 dernières années.

Clémentine Gaspard, août 2012