Fernando et Humberto Campana

Des designers très brésiliens: iconoclastes et exubérants.

Depuis leur atelier de Sao Paulo, véritable laboratoire artisanal, Fernando et Humberto Campana conçoivent un design "tiré de la rue", à mi-chemin entre l’Arte Povera et la production industrielle d’objets de design, et n'hésitent pas à utiliser des objets de récupération comme du cannage en osier de chaises du XIXème siècle. La culture du Brésil est leur principale source d’inspiration : la diversité des influences, la mixité sociale, l’économie de moyens et l’artisanat. Leur oeuvre évoque volontiers la nature, avec des formes organiques voire animales, et si possible un refus de la symétrie géométrique. Les bois du Brésil et spécialement le bambou, "bois du pauvre", sont des matériaux omniprésents et qu'ils aiment mêler à des matériaux symboles de richesse comme le marbre ou le bronze doré.

Fernando et Humberto Campana aiment ainsi "pervertir" les matériaux traditionnels pour aboutir à une création insolite. Ils cherchent à faire "de l’archéologie recomposée" à partir de ces éléments qui sont "désorganisés de façon à obtenir un collage personnel, un assemblage d’éléments recomposés en une forme nouvelle", parfois volontairement imparfaite, résultant de leur imagination foisonnante.

Laquelle va au-delà de la récupération d’éléments naturels ou de l’économie bien comprise de moyens. Consacrés "Designers de l'année 2012" par le le salon Maison & Objet, les frères Campana aiment transgresser les normes esthétiques, en réalisant mobilier et objets de décoration tantôt selon des procédés artisanaux, tantôt selon des techniques de pointe.

Anticonformistes, ils revisitent aussi les codes du luxe en collaborant avec de grandes marques comme l'italien Fendi (2016), la Manufacture Bernardaud de Limoges (2011) ou les chemises Lacoste (2009-2012). Ils ont aussi réaménagé en 2005-2006 le Café de l’Horloge au musée d’Orsay, lui donnant une atmosphère "onirico-aquatique" inspirée  du verrier lorrain Emile Gallé et de l'Art Nouveau.

Dans leur exposition "Barroco Rococo" aux Arts Décoratifs début 2013, les frères Campana avaient choisi de rendre hommage à l’art baroque de leur pays d’origine. Avec des pièces (des lampes, des chandeliers, des tables ou des sièges) d’inspiration baroque, faites à partir de moulages en bronze doré d’éléments décoratifs anciens, et puisant dans un répertoire iconographique des XVII e-XVIII e siècles. Ils poursuivent dans la même veine avec "Manufatura" à la galerie parisienne Carpenters Workshop jusqu'au 19 mai 2016. Une (petite) exposition de pièces nouvelles ou récentes qui met bien en exergue leur spécificité, aux antipodes d'un modernisme épuré.

Hors normes, leur esthétique oscille entre kitsch et régionalisme. Leur oeuvre explore les territoires à la frontière du design, des arts appliqués et de l’art contemporain.

Paul Schmitt & Clémentine Gaspard, avril 2016 & décembre 2012