Kansei
Les relations franco-japonaises célèbrent leurs 150 ans. L'occasion pour le Musée des Arts Décoratifs de proposer une exposition de design nippon.
Nous sommes tous au contact quotidien du design japonais. Lecteurs mp3, voitures, objets de décoration... Mais nous oublions parfois la profondeur de la société nippone, sa poésie, ses multiples codifications. L'exposition du Musée des Arts Décoratifs a justement choisi d'aborder le design de l'archipel par sa face "sensible".
"Le kansei est l'expression d'une sensibilité propre aux Japonais née de l'histoire, de la culture et du terroir de leur pays", explique Tetsuhiro Hosono, directeur général du bureau des industries manufacturières du METI (Ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie). "Il se manifeste par une attention particulière accordée à la finesse et à la simplicité, au rapport à la nature, au choix des matériaux, au sens aigu des couleurs et du détail."
Au-delà de la définition du kansei, cette exposition témoigne aussi de l'infatigable promotion menée par le Japon en faveur de son design depuis les années 1950.
Déployée dans la nef et les deux galeries qui l'entourent, d'accès gratuit, l'exposition Kansei des Arts Décoratifs présente design et produits japonais d'excellence.
La nef abrite le kansei historique. L'occasion d'expérimenter la spiritualité et la culture nippone ancestrale qui infusent depuis toujours la création japonaise.
Les deux galeries latérales dévoilent, elles, des produits d'aujourd'hui.
"Cette exposition présente une sélection de cent-vingt objets de design répartis autour de douze mots de la langue japonaise", explique Kenji Kawasaki, commissaire général de l'exposition. "Nous souhaiterions qu'au terme de cette exposition le public français ait fait la découverte d'une approche nouvelle du design japonais et acquis la connaissance du mot kansei."
Léonor de Bailliencourt - Décembre 2008