Normal Studio

Avec l’exposition du duo de créateurs Normal Studio, les Arts Décoratifs achèvent un cycle, commencé avec Konstantin Grcic puis Jasper Morrison, consacré aux représentants du minimalisme actuel. C’est la première fois que les deux designers donnent à voir leur travail avec une telle ampleur.

Normal Studio est composé de deux créateurs - Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï - deux talents et deux fortes personnalités.

Jean-François Dingjian

Originaire de Valence, Jean-François Dingjian, né en 1966, est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne en 1993. Dès sa sortie, il co-fonde la revue de design et graphisme Azimuts pour la région Rhône Alpes un programme sur le rapport entre le design et les PME. Il reçoit en 1996 la Bourse Agora avec le projet. Il développe en même temps Design et savoir-faire locaux qui contribue à faire connaître son travail déjà empreint de dépouillement. En 1999 il obtient le Prix de la ville de Paris. Il s’installe définitivement dans la capitale en 2000, l’année même où Didier Krzentowski lui consacre une exposition avec Sylvie Fillère : Kid's Kreo. Designer indépendant Jean-François Dingjian est aussi scénographe de l’exposition l’Homme Paré au Arts Décoratifs et développe pour le CRAFT le projet de recherche sur la porcelaine Paysage de Table. Il devient en 2005 directeur de projets à l’ENSCI-Les Ateliers.

Eloi Chafaï

Eloi Chafaï est né en 1979 à Paris. Il découvre la sphère créative par le graffiti. C’est ce rapport aux espaces et à la ville qui lui a permis de se familiariser avec une certaine abstraction. Il intègre l’ENSCI-Les Ateliers en 1999. Il en sort diplômé en 2006 et reçoit, la même année le prix de la Villa Noailles pour son projet Formes et production. D'abord étudiant puis stagiaire de Jean-François Dingjian, il devient durant ses études en 2001 son assistant. Le tandem "prof/élève" devient vite inséparable tant leur sensibilité et leur approche du design sont identiques.

Design élémentaire

L’exposition Normal Studio, design élémentaire explique clairement leur manière de concevoir le design. Le terme "élémentaire" signifiant : "ce qui concerne un élément premier" ou encore "ce qui participe au caractère originel, natif des substances ou des forces primordiales", résume parfaitement leur propos.

La scénographie imaginée par le duo vise à montrer quels procédés ils utilisent pour générer des formes.

Jusqu'au 15 août 2010.
Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Ouvert le 14 juillet et le 15 août.