A new look at porcelain

Un dialogue entre deux maîtres de la création en porcelaine.

Autodidacte, mais fils d’antiquaires, Olivier Gagnère s’est formé auprès d’Ettore Sottsass en Italie au début des années 80. Depuis, il observe, expérimente et collabore avec de nombreux artisans et manufactures, aussi bien en France qu’en Italie et au Japon. Sa première rencontre avec la manufacture Fukagawa-Seiji date de 1992.

Située à Arita dans l’île méridionale de Kyushu au Japon, active depuis les années 1650 grâce à l’exploitation d’un gisement local de kaolin, matière première pour la porcelaine, la manufacture Fukagawa-Seiji a développé une réputation d’excellence. Héritière de cette tradition, la designer et directrice de la manufacture Eiko Fukagawa poursuit un travail de création qui mixe des textures brillantes, mattes ou lisses et des dessins très graphiques, souvent inspirés de la calligraphie traditionnelle japonaise.

A l’initiative de la galerie Maeght à Paris, les deux designers se retrouvent jusqu’au 8 octobre 2016 et font dialoguer leurs créations graphiques et porcelaines. Olivier Gagnère expose des créations faites ces 20 dernières années avec les établissements Fukagawa-Seiji (1992 et 2016), Bernardaud (1994), Henriot à Quimper (depuis 1989), Parigi (2014), etc. Dans la pièce qui lui est dédiée, Eiko Fukagawa présente ses porcelaines, mais aussi des œuvres graphiques sur papier.

Paul Schmitt, septembre 2016