Paris Design Week 2011

De « Now! Le off » aux boutiques à la mode, les points forts d'une semaine de design à Paris.

Plus qu'un simple salon des professionnels de la décoration, Maison & Objet se veut aussi une vitrine et un acteur du design. C'est pourquoi son organisateur Safi l'a doté d'une section dénommée Now! Design à vivre voilà 10 ans déjà pour mieux mettre en exergue la création. Et cette année Safi va plus loin en organisant Paris Design Week, une semaine pour consacrer Paris comme capitale du design qui se tenait du 12 au 18 septembre 2011.

Une centaine de lieux et d'événements ont joué le jeu: éditeurs et boutiques présentant leurs dernières collections, mais aussi lieux emblématiques comme le Lieu du Design hébergeant l'exposition-manifeste de l'association Particule 14, ou encore la galerie Via et ses « Objets d'exception ».

Mais le lieu majeur, véritable centre de gravité de cette Paris Design Week, était la cité de la Mode et du Design qui accueillait Now! Le Off: une dizaine de showrooms rassemblant plus de 60 designers français et internationaux pour la plupart jeunes et émergents.

Une richesse de talents qui a clairement séduit le public venu nombreux les découvrir. Nous y avons remarqué, côte à côte, deux tendances qu'on pourrait penser opposées mais qui sont plutôt complémentaires. D'un côté un design sobre, écologiste et économe, plutôt fonctionnaliste, tourné vers l'alliance de matériaux traditionnels et de nouveaux designs. Un design apparemment très prisé par les écoles présentes (Ecole supérieure d'Art et de Design de St Etienne, ECAL de Lausanne, ENSA de Limoges). En face, quelques designers expérimentant jusqu'au délire (le volcan d'appartement de Glitch Fiction), remettant en cause de façon jubilatoire les conceptions établies. Et au milieu de tout cela, l'exposition de dessins "Dessine-moi le Japon": une centaine de créateurs font don de leur dessin pour un eexposition itinérante qui finira début 2012 par une vente au bénéfice des vistimes du tsunami de mars 2011.

Nous vous racontons notre visite en images ci-contre, en deux galeries distinctes: objets de design et dessins de "Dessine-moi le Japon". Une sélection forcément réductrice et volontairement subjective des événements de cette Paris Design Week 2011, dont nous espérons une récidive pour 2012.

Paul Schmitt, septembre 2011