Trente ans de promotion du design mobilier français

Depuis 30 ans, le VIA soutient la création de meubles françaises. Trois décennies qui auront accompagné l'épanouissement de divers styles, différentes écoles créatives. Pour l'occasion 40 prototypes édités par le VIA s'exposent au Centre Pompidou.

Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) a été créé en 1979 pour défendre et promouvoir l'industrie française de l'ameublement.
La présentation au Centre Pompidou de la collection des prototypes qu'il a financés et des documents qui les accompagnent concrétise trente ans d'aide à la création.

Des prototypes financés par le VIA

Cette collection est unique et singulière tout d'abord parce qu'elle rassemble des pièces qui, pour la plupart, n'auraient jamais existé sans le financement du VIA et aussi parce qu’elle reflète les partis pris créatifs qui ont jalonné ces trois décennies. Chaque période a été influencée par un contexte socio-économique, par des courants de pensée comme par des innovations en termes de matériaux, technologies et procédés de fabrication. L’ensemble de ces prototypes se distingue ainsi fondamentalement d'une collection publique ou privée, fruit pour la première, de critères spécifiques de sélection par les professionnels des musées et, pour la seconde, des choix personnels des collectionneurs.

Démarche prospective

Mais l’exposition "VIA design 3.0" n'est pas seulement rétrospective. Fidèle à la démarche du VIA, elle se veut également prospective comme en témoignent certaines pièces : celles conçues il y a plusieurs années et éditées seulement maintenant, celles plus récentes dont le caractère expérimental préfigure des applications futures.

Sélection drastique

Compte tenu du nombre de talents soutenus par VIA depuis 30 ans – quinze à vingt créateurs chaque année – et des contraintes du lieu d’exposition, la sélection a été guidée par la volonté de ne montrer que des prototypes originaux en l’état ou des pièces de première édition, d’une part et, d’autre part, par l'exigence d'une scénographie permettant une lecture à la fois pointue et accessible.

Les commissaires ont procédé à une sélection de 40 pièces. Rassemblées dans un parcours chronologique, les trente premières (une par an) sont représentatives de l’esprit dominant de chaque année.

Matali Crasset, Philippe Starck, Andrée Putman et les autres...

L'occasion de (re)découvrir les premières réalisations de Philippe Starck, Martin Szekely, Jean-Paul Gaultier, Ronan et Erwan Bouroullec, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, François Azambourg,Philippe Rahm..., ainsi que des pièces de Gaetano Pesce ou encore d'Andrée Putman.

Hommages

L'exposition permet aussi au VIA de rendre hommage à un industriel/éditeur, Ligne Roset, qui soutient activement la jeune création et à deux personnalités, Philippe Starck et Jean-Michel Wilmotte, qui ont chacune bénéficié d’une Carte Blanche VIA et conçu les aménagements intérieurs de deux des espaces VIA à Paris.

Du 16 décembre au 1er février 2010.
Centre Pompidou, Paris 4e.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h.