World Architecture Festival 2011

Les meilleures créations architecturales de l'année.

Créé en 2008 par le groupe Emap, également organisateur des Cannes Lions de la publicité, le World Architecture Festival (WAF) s'est rapidement établi comme une manifestation de référence dans la profession. Du 2 au 4 novembre 2011, quelque 1400 architectes de 65 pays se sont réunis à Barcelone pour 3 jours de conférences et surtout de rencontres avec leurs pairs. Et bien sûr, en point d'orgue de ce  World Architecture Festival, des prix décernés aux meilleures réalisations et projets architecturaux de l'année. Les prix sont décernés par catégories (bureau, sport, culture, etc.), quinze pour les réalisations, dix pour les projets futurs. Et un « Super Jury », présidé cette année par Michael Sorkin, a choisi parmi ces lauréats les grands prix

World Building of the year 2011
L'architecte Enric Ruiz-Geli du cabinet barcelonais Cloud 9 a été distingué pour son immeuble de bureaux Media-TIC à Barcelone.

Cet immeuble  Media-TIC comprend 8 étages, avec des usages différents par étages: espaces d'expositions et de rencontres aux étages inférieurs, bureaux aux étages supérieurs. Il a été primé pour ses innovations particulièrement au plan écologique. Panneaux photovoltaiques sur le toit, panneaux-filtres solaires sur la façade, capteurs pour mieux gérer la consommation d'énergie: une panoplie de solutions permet à cet immeuble d'afficher un bilan carbone réduit de 95%: pas loin du zéro émission CO2!

World Structure of the year 2011
L'architecte Frank Gehry et la firme d'ingéniérie WSP Cantor Seinuk ont séduit le jury avec le design  sculptural et les prouesses d'ingéniérie de leur Beekman Tower à Manhattan. Achevée au printemps 2011, cette tour d'habitation de 76 étages (avec école et hôpital aux étages inférieurs) est le premier projet résidentiel d'envergure construit depuis 9/11 et est d'ailleurs située Spruce Street, non loin du World Trade Center.

En galerie ci-jointe, nous vous présentons aussi quelques uns des lauréats par catégories. Le bilan complet de ces prix est encore plus vaste, et c'est à voir le site du World Architecture Festival.

Clémentine Gaspard, novembre 2011