Yves Saint-Laurent : rétrospective

Le Petit Palais offre au public la première rétrospective consacrée à l'ensemble de l'oeuvre du couturier français Yves Saint Laurent. Cette homme, un génie, un artiste de l'allure féminine laisse derrière lui une oeuvre construite, riche de robes et d'époques comme autant de tableaux de maîtres.

Yves Saint Laurent nous a quitté le 1er juin 2008, emporté par une tumeur au cerveau. Il avait 71 ans, venait de se pacser avec Pierre Bergé, son compagnon de toujours. Aujourd'hui celui-ci poursuit l'hommage qu'il rend depuis à l'homme aimé et perdu avec cette belle et grande rétrospective consacrée à l'oeuvre d'Yves Saint-Laurent, grand couturier autant qu'il était artiste.

Riche d'une sélection de 307 modèles de haute-couture et de prêt-à-porter mais aussi de nombreuses photographies, de dessins et de films, l'exposition est organisée de façon thématique.

Les débuts chez Dior

C'est un parcours qui démarre en 1955 quand le jeune Yves Saint Laurent fait ses débuts chez Dior puis qu'il remplace Christian Dior décédé en 1957 avant de signer la fameuse collection "Trapèze" en 1958.

Studio mental/studio réel

L'exposition nous emmène ensuite dans son studio. Evocations du "studio mental", le cerveau d'Yves Saint Laurent, ses croquis, ses références, ses sources d'inspiration. Célébration aussi par des photos du "studio réel", celui de l'avenue Marceau où le couturier créait ses collections.

La femme s'empare du vestiaire masculin

"On a souvent dit que Chanel avait libéré les femmes. C’est vrai. Des années plus tard, Saint Laurent devait leur donner le pouvoir. Le pouvoir, on le sait, est détenu par les hommes ; aussi en s’inspirant du vestiaire masculin, en faisant glisser les épaules d’un homme sur celles d’une femme le caban, le tailleur-pantalon, la saharienne, la blouse normande, Saint Laurent le leur a transmis. Il a oeuvré socialement, plus que beaucoup d’autres, pour l’égalité des sexes et pour la reconnaissance d’une femme moderne, laquelle n’est pas un objet mais participe à la vie de son temps et affiche ses certitudes", explique Pierre Bergé.

Saint Laurent et les femmes

Amoureux d'un homme, Yves Saint Laurent aimait les femmes. Il les aimaient dans leur réalité, pas comme des abstractions. Il a conçu pour elles un vestiaire complet dans lequel elles peuvent piocher, à rebours des tenues complètes souvent imaginées par d'autres.
Il a aimé les femmes et certaines encore plus que d'autres, comme Catherine Deneuve, sa "Belle de jour". L'exposition présente une dizaine de robes majeures prêtées par Catherine Deneuve, qu'Yves Saint Laurent a habillé jusqu'à la fin.

Yves Saint Laurent par Jeanloup Sieff

Nous connaissons tous cette magnifique série en noir et blanc. En 1971, le photographe Jeanloup Sieff a saisi le couturier, nu notamment, sur de magnifiques clichés en noir et blanc. L'ensemble des images de cette série est présenté au public pour la première fois.

Et tant d'autres choses...

Artistes et écrivains qu'il affectionnait, scandale qui ne le freinait pas, couleurs franches ou au contraire noir absolu de son célèbre smoking féminin, robes de bal témoin d'un faste révolu : tout ce qui définissait le couturier Yves Saint Laurent s'expose enfin au Petit Palais. Courez-y !

Cette exposition du Petit Palais, qui fait suite à la prestigieuse vente des oeuvres d'art collectionnées par le couple Saint Laurent/Bergé, est présidé par la Première Dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, qui fut mannequin pour le maître dans ses jeunes années. Elle est aussi le fruit du travail muséographique pointu de Florence Müller et Farid Chenoune, mis en beauté par la scénographie de Nathalie Crinière.

Léonor de Bailliencourt - 03/2010
Du 11 mars au 29 août 2010 au Petit Palais, Paris 8e.
http://www.yslretrospective.com/