Edition 2006 du grand concours d'Adobe

Ce nom compliqué désigne le concours qu'organise Adobe à l'échelle internationale pour les étudiants en graphisme. Lancée début d'année, cette édition 2006 a décerné ses prix français sur Adobe Live fin mai, avec une finale ce 20 juillet pour les lauréats internationaux. Retour sur ce qui est en passe de devenir une institution avec sa responsable française Valérie Groen.

Pixelcreation : Valérie, merci de rappeler à nos lecteurs quel est le but de ces « ADAA ».
Valérie Groen : Ce concours s'inscrit d'abord dans le programme Education (dont je suis la responsable en France), programme qui fournit bien sûr les logiciels Adobe à tarif très réduit aux étudiants et enseignants et les aide à se former, mais qui se donne aussi pour objectif de les soutenir, de les aider à se faire connaître. D'où l'idée de ce concours réservé aux étudiants qui en est à sa 6ème édition au plan international, et que la France a rejoint depuis un an maintenant (pour l'édition 2005).

Pixelcreation : Principe de la compétition?
Valérie Groen : Les étudiants s'inscrivent à titre individuel ou par équipes avec 9 catégories au choix qui couvrent presque toutes les disciplines du graphisme : print (une page et multipages), animation, film, illustration, photo, design interactif, packaging, vidéo. Après présélection pour aboutir à un maximum de 4 « nominés » par catégorie, les heureux élus, choisis par un jury international de haut niveau, sont allés en finale à Toronto le 20 juillet pour recevoir leur prix (5000 € cash plus des logiciels Adobe) et visiter plusieurs studios de création sur place. Parmi ces finalistes figuraient les français Lucie Bichelberger de l'école Intuit Lab et Paul Bellila de l'université Marc Bloch, tous deux en catégorie Illustration. Et Lucie a remporté le prix dans sa catégorie. Vous pouvez découvrir tous ce stravaux sur le site d'Adobe à l'URL suivante : "http://www.adobe.com/education/adaa/winners/.
Et en France, nous marquons le coup en retenant des lauréats « locaux » que nous avons récompensés lors d'Adobe Live le 31 mai à la Cité des Sciences à Paris.. En animation, nous avons été séduits par les créations de deux élèves de l'ENSAD; « Carlitopolis », le film de Luis Nieto a d'ailleurs été sélectionné également au festival d'Annecy et à l'Electronic Theater de ce Siggraph 2006. (NDLR : vous pouvez découvrir ces 4 créations et les motivations de leurs auteurs ci-dessous) Nous avons eu environ 2000 participations pour cette édition 2006. Et plus que les lots, je crois que pouvoir montrer ses travaux à un jury international prestigieux, recevoir un coup de pouce en étant primé, est ce qu'il y a de plus important pour ces futurs professionnels.

Pixelcreation :
Et là, c'est quoi, le « coup de pouce »?
Valérie Groen : En plus d'Adobe Live, nous éditons en septembre une plaquette sur ces créations lauréates que nous allons envoyer à des studios, agences, etc. Parallèlement, nous recontactons les écoles dès la rentrée pour que ce concours, dans son édition 2007, s'intègre mieux dans leur cursus scolaire et ne vienne pas simplement « en plus ».

Lauréat catégorie Animation :
« CARLITOPOLIS » de Luis NIETO, 26 ans

« Après mon Baccalauréat en Colombie (1995) J’ai suivi un cursus de communication visuelle (licence 1998) et linguistique / langues modernes (maîtrise 2003). En 2002 je me suis installé en France où j’ai continué ma formation à l’école des Beaux-arts de Toulouse (DNSEP 2004) puis un post-diplôme à l’ENSAD (2005) et actuellement je suis aux Beaux-Arts à Paris. Parallèlement à mes études, depuis 1998, je travaille à mi temps avec différentes agences et clients. J’ai fait de la création, direction artistique, webdesign, illustration... mais aujourd’hui mon orientation professionnelle tend plutôt à se spécialiser dans la conception et la réalisation. Cette année j’ai réalisé une publicité et trois courts-métrages, dont « Carlitopolis » (www.carlitopolis.com) où je me représente, devant mon jury de fin d’études, tel un chercheur faisant des expériences atroces avec une souris dans une performance soi-disant en direct, qui trompe la réalité. Les outils techniques utilisés pour réaliser mes films sont principalement Adobe After Effects et Photoshop. »

Rappelons qu'Adobe n'est pas le seul à avoir distingué Luis Nieto cette année : « Carlitopolis » a eu l'insigne honneur d'être sélectionné cette année dans l'Electronic Theater du Siggraph, qui sert de vitrine à ce qui se fait de mieux en films d'animation et effets visuels.

Lauréat catégorie Print – plusieurs pages :
« [EN]VIE », livret où Diane VIDAL (23 ans) donne une interprétation personnelle de la conception... d'un être humain.

« Après un Bac SVT en 2001, j'ai suivi jusqu'à cete année le cursus de l'EPSAA, l'École Professionnelle Supérieure d’Art Graphique et d’Architecture de la Ville de Paris, section Arts Graphiques, avec plusieurs stages en agences de pub Mise en page, couleur, identité visuelle sont mes centres d'intérêt, Adobe CS 2 mon outil de base. »




Lauréat catégorie Illustration:
« LA VIE D'HECTOR », esquisses d'un personnage virtuel de la naissance à la mort. Romain LAURENT, 23 ans.


Romain est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Art – ENSAAMA (Paris) en design, se tourne ensuite vers la photographie et intègre Les Gobelins, l’école de l’image, en section prise de vue, où il trouve le cadre idoine pour donner forme concrète à ses idées, « La vie d’Hector » en est un exemple. Travaillant aussi bien en prise de vue qu’en retouche numérique, il allie ces deux cotés de la photographie dans son travail pour proposer des solutions originales et tenter de réaliser la meilleure image possible.



Lauréat catégorie Animation :
« A FEU », interprétation libre de la nouvelle « Loup garou » de Boris Vian par Vladimir MAVOUNIA-KOUKA, 27 ans

Diplômé de l'ENSAD, secteur animation, en 2006, et auparavant de l'ECV à Paris, Vladimir connait le succès grâce à ce premier court métrage qui a déjà été sélectionné cette année à plusieurs festivals.

Paul Schmitt - 09/2006