L'école de l'image

Depuis notre dossier en 2002, Gobelins, l'école de l'image a vu sa formation en animation se modifier pour s'adapter au marché actuel, mais elle a aussi pris de nouvelles orientations en matière d'échanges internationaux et de stages pour garantir à ses étudiants une formation complète et rénommée. Pixelcreation.fr a rencontré l'équipe des professeurs, les coordinateurs du département animation ainsi que les élèves, toujours très satisfaits de l'enseignement qu'ils reçoivent.

Classées de la 1ère à la 3ème année, les images ci-contres présentent la formation, ses évolutions pour l'année à venir ainsi que les nouvelles pédagogies des professeurs.

ACTUALITÉS

Concours : Priorité au dossier graphique

Comme chaque année, les candidats doivent présenter un dossier graphique. Hélène Beau, coordinatrice des 1ère et 2ème année précise : "On demande aux candidats d'être créatifs, c'est-à-dire de pouvoir raconter des histoires en images. On ne recherche pas des candidats ayant tous le même profil. Parfois, on entend des rumeurs selon lesquelles, les professeurs des Gobelins auraient telle ou telle préférence pour tel ou tel style d'animation. C'est tout à fait faux. Notre philosophie est à l'opposé : ce que nous voulons au contraire, c'est que les étudiants soient curieux des différents styles de dessins animés sans à-priori, même si, bien sûr, ensuite chacun forme son goût." Cependant, si les sélections des années précédentes étaient ciblées en priorité sur les épreuves du concours (dessin : personnage en mouvement, story-board, QCM, perspective, commentaire écrit, analyse orale), elles viseront en priorité et dés la rentrée 2008 le dossier graphique, il est donc conseillé aux étudiants de peaufiner et de bien sélectionner les travaux qui le constitueront.

Stages et échanges

Gobelins ouvre également son champ d'enseignement en accueillant des étudiants étrangers et en envoyant les siens (3ème année) dans d'autres écoles comme celle de Los Angeles, CALART'S. Les étudiants de 1ère année profitent aussi de ces opportunités, à travers les échanges avec l'école Film Akademie, spécialisée en 3D au Baden-Württemberg. Enfin, un stage d'animation en volume à Bristol est possible entre la 1ère et 2ème année. L'entreprise Framstore accueille par ailleurs un ou deux élèves entre la 2ème et 3ème année.

L'école d'été

Début juillet 2007, Gobelins propose aux étudiants et aux professionnels de l'animation, une école d'été en langue anglaise ouverte durant deux semaines, consacrée à l'animation de personnages. Le programme session 2007 était construit autour de quatre master class animées par quatre enseignants de l’école. Une table ronde a été organisée avec les professionnels du cinéma d’animation sur le thème : " Motion capture : un mal nécessaire pour l’animateur ? "

Cette édition a accueilli 35 participants provenant de 16 pays à travers le globe, allant de l’Afrique du sud à Singapour, en passant par l’Italie et le Liban.

Le programme de l’édition 2008 sera accessible à partir de février 2008 sur le lien suivant: www.gobelins.fr/summerschool.

 

Agathe Hoffmann - Novembre 2007.